La Gouverneure de la province du Mai-Ndombe, Rita Bola lance un cri d’alarme. C’est une véritable interpellation que cette dernière adresse aux autorités du pays à différents échelons en commençant par le Président de la République Félix Tshisekedi, en passant par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et celui du Sénat Modeste Bahati pour chuter sur le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Elle invite ces autorités à prendre des décisions. Elle s’est exprimée en ces termes. ” Pour moi, le pays est en guerre. S’ils ont choisi Kwamouth, parce que c’est l’entrée de Kinshasa”. Selon Rita Bola, les décisions dont elle attend des gouvernants doivent être prises à temps et à l’heure afin d’agir d’autant plus que le pays est infiltré. ” Attaquons le problème à la source et sécurisons nos territoires” a-t-elle conclu.
Les déclarations de Gouverneure du Maindombe ont poussé Seth Kikuni, candidat à la dernière élection présidentielle à s’interroger. ” Est-ce qu’un gouverneur peut tenir de tels propos devant les médias? Des propos de nature à créer une psychose collective? N’a-t-il pas accès direct à toutes ces autorités ou devons-nous conclure qu’elle a tenté de sensibiliser sa hiérarchie en vain? Et pourtant, le ministre de la Défense Gilbert Kabanda a donné des assurances sur la situation alarmante dans le territoire de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe qui en voie d’être maîtrisée. C’était lors du conseil des ministres tenue vendredi 30 septembre sous la direction du président Félix Tshisekedi. Gilbert Kabanda a rassuré que la situation est sous contrôle des Forces Armées de la République. À l’en croire, des personnes arrêtées sont en train d’être auditionnées au niveau de l’état-major de la première zone de défense à Kinshasa.
À cette occasion, le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a présenté une synthèse de la situation opérationnelle militaire et sécuritaire. À l’heure actuelle, les opérations de ratissage sont prévues pour la partie Kwilu où se réfugiait une bonne partie de ces inciviques.
Theresia Longa Longa













0 Comments