Dans les jours qui suivent, le Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) connaîtra la nomination de nouveaux dirigeants, renseigne quelques sources dignes de foi. Cette nouvelle nomination du CONOR interviendra 7 mois après la mise en place du comité Sambi.
Le nouveau staff dirigeant aura la tâche de revoir les nouveaux statuts adoptés lors des assises de Caritas et la mise en place du Code électorale. Cela permettra d’avoir des élections inclusives et transparentes. L’opinion se souviendra que les derniers statuts de la FECOFA ont été révisés et même publiés dans le Journal Officiel. Il est à noter que le comité du CONOR dirigé par Dieudonné Sambi n’a jamais fait l’unanimité de de toutes composantes du football congolais.
La semaine dernière, La Confédération africaine de football association (CAF) a demandé le report de l’Assemblée générale élective de la Fédération congolaise de football association prévue ce 28 novembre jusqu’à nouvel ordre. Pas des réformes structurelles, pas d’élections à la Fédération congolaise de football association (FECOFA). C’est en tout cas ce qui a poussé la CAF à annuler les élections prévues ce 28 novembre.
L’instance du football africain donne parmi les préalables avant la tenue de ces élections le changement des textes de la FECOFA qui, de l’avis presque général, ne s’adaptent plus aux défis actuels du football en rapport avec la bonne gouvernance prônée par la FIFA et la CAF.
Il faudrait aussi des textes pour pallier aux dysfonctionnements et à la situation financière actuels de la FECOFA, par de nouvelles stratégies marketings. La CAF et la FIFA sont disposées à accompagner la FECOFA dans ces réformes indispensables. Pour cela, le comité intérimaire de la FECOFA est convié à une réunion le 2 décembre au Caire. Les nouvelles élections à la tête de la FECOFA devaient permettre d’élire le successeur de Constant Omari qui a démissionné en juin dernier de son poste après 18 ans de gouvernance. Le comité de normalisation se composera d’un nombre opportun de membres, désignés conjointement par la FIFA et la CAF dans les plus brefs délais. Tous ces membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA. Aucun d’entre eux ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections de la FECOFA, quelles que soient les circonstances. Le mandat du comité de normalisation courra jusqu’à ce que ce dernier ait mené à bien les tâches qui lui ont été confiées, quoi qu’il en soit d’ici au 30 novembre 2023 au plus tard.
Mukanya vise la FECOFA
Jean Claude Mukanya Kabeya vise, quant à lui, la Présidence de la FÉCOFA! Il va donc se jeter à l’eau aux prochaines élections à la FÉCOFA pour ce faire. Ancien International de la RDC et ancien de l’AFC Matonge de Kinshasa avec Kabongo Ngoy, ce défenseur de renom avait passé une très belle et riche carrière au Royaume de la Belgique. Aujourd’hui, entraîneur et membre des Staffs techniques des équipes nationales de la RDC, Jean Claude Mukanya Kabeya draine derrière lui une riche expérience en matière de football. Particulièrement dans sa gestion administrative et technique. Devra-t-on aussi lui contester ce droit d’apporter sa pierre dans la reconstruction de l’édifice?
L’Objectif