Coronavirus: la RDC annonce avoir “pris des précautions”

Alors que le Coronavirus sévit notamment en Chine, où il a causé la mort de 56 personnes et en a contaminé près de 2000 autres, les autorités congolaises annoncent avoir mis en place des mesures pour face à d’éventuels cas en République démocratique du Congo, qui connaît un important nombre de voyageurs vers la Chine.

Les autorités de la République démocratique du Congo prennent très au sérieux le Coronavirus qui sévit actuellement à travers le monde, affirme le Docteur Eteni Longondo, ministre congolais de Santé; qui annonce que le gouvernement a pris des mesures pour y faire face.

“C’est depuis un certain temps que le virus appelé communément Coronavirus est en train de faire souffrir les populations chinoises. Je voulais dire au peuple congolais que nous sauvons qu’il y a un trafic important entre la Chine et la RDC. Il y a des commerçants chinois ou congolais qui voyagent d’un endroit à un autre, le Ministère de santé a déjà pris des précautions pour ne pas permettre que ce virus ne contamine les Congolais ici au Congo“, a-t-il dit.

Le ministre congolais annonce la mise en place des équipes d’hygiène spécialisées aux points d’entrée en RDC pour effectuer des tests. “Au niveau de chaque point d’entrée, nous avons déjà placé nos agents de service d’hygiène aux frontières. Et ces agents vont faire les diagnostiques préliminaires; les personnes qui seront suspectées seront directement mises en quarantaine et envoyées à l’INRB pour des examens approfondis“,

Depuis un mois, le coronavirus apparu en Chine a fait 41 morts et contaminé près de 1 300 personnes, selon le dernier bilan livré par les autorités chinoises. Sur le total des malades, 237 sont dans un état critique, d’après les chiffres officiels. Transmissible entre humains, il inquiète les autorités du monde entier. Ces derniers jours, des cas ont été détectés dans une douzaine de pays, du Japon à la France en passant par l’Australie et les Etats-Unis. Le point sur la progression de l’épidémie.

 

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

 

L’épidémie a notamment atteint l’Europe, l’Asie du Sud-Est et les États-Unis (cinq cas confirmés dans ce pays), malgré le renforcement des mesures prises pour tenter d’enrayer sa propagation.

 

Aucun cas de maladie lié à ce nouveau coronavirus ni de transmission n’a encore été rapporté en RDC.

Les coronavirus forment un groupe de virus dont les premiers représentants ont été identifiés au milieu des années 1960. Leur nom provient des prolongements en forme de couronne situés à leur surface. Ils provoquent des infections respiratoires chez l’homme et chez l’animal, ainsi que des atteintes gastro-entéritiques pour ce dernier.

Selon le type de virus, ces infections sont d’une gravité très variable puisqu’elles vont du simple rhume à des syndromes provoquant une détresse respiratoire et la mort.

La famille des coronavirus ­humains comptait jusqu’à ­présent six membres : quatre donnant des infections respiratoires généralement bénignes et deux provoquant des pneumonies : le SRAS-CoV, ­responsable du syndrome ­respiratoire aigu sévère (SRAS), et le MERS-CoV, à l’origine du ­syndrome respiratoire du Moyen-Orient.

Laisser un commentaire