A l’approche de la publication du calendrier de l’élection et de l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, l’Union sacrée se met en ordre de bataille alors qu’elle devrait logiquement ravir l’essentiel de sept postes en jeu.
Le Présidium de l’Union sacrée a convoqué, ce mardi 23 avril 2024, les députés nationaux de cette force majoritaire à l’Assemblée nationale, pour prendre part aux primaires qui départageront Christophe Mboso, Modeste Bahati et Vital Kamerhe qui ont tous manifesté les ambitions de briguer la Présidence de la chambre basse du Parlement.
“ Le Présidium de l’Union Sacrée de la Nation me charge, comme Responsable de la première force politique de la coalition majoritaire, d’inviter les députés nationaux membres de la Majorité pour l’élection primaire en vue de la désignation d’un seul candidat au poste de Président de l’Assemblée Nationale. Ladite rencontre élective aura lieu ce mardi 23 avril 2024 à partir de 14 heures au Palais du peuple ”, peut-on lire dans un communiqué signé par Augustin Kabuya.
Face à cette bataille entre ces trois (3) têtes influentes de l’Union sacrée, les élus membres de cette majorité parlementaire auront le choix difficile à effectuer après le manque de consensus pour désigner un seul candidat président.
Avant cette convocation, le Président de la République Félix Tshisekedi, autorité morale de l’Union sacrée, avait reçu successivement les membres du Présidium de l’Union sacrée à l’issue de laquelle aucune communication n’a été faite.
Si l’UDPS, première force politique à l’Assemblée nationale, a opté pour la première vice-présidence, Félix Tshisekedi a décidé de faire parler la démocratie interne pour le poste de président.
Djodjo Mafuku













0 Comments