Crise entre le Rwanda et l’Ouganda : Félix Tshisekedi enfile le costume de médiateur


En marge de la 7è édition de l’Africa CEO Forum, Félix Tshisekedi a exprimé la volonté de son pays la RDC, à offrir ses bons offices pour la résolution de la crise entre le Rwanda et l’Ouganda.

“La RDC est prête à offrir ses bons offices…Notre vision est de construire des ponts et non des murs”, a déclaré le président RD. Congolais.

Depuis plusieurs mois, entre le Rwanda et l’Ouganda, rien ne va plus. Les services de sécurité rwandais accusent Kampala de soutenir des groupes armés hostiles à Kigali.
De son côté, Kampala multiplie les arrestations et expulsions de personnalités soupçonnées de travailler ou d’espionner pour le compte du Rwanda.

L’insécurité, cheval de bataille de Félix Tshisekedi

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a déclaré ce mardi 26 mars à Kigali qu’il ne se lassera jamais de lutter contre l’insécurité qui mine la RDC. Il a fait cette promesse devant la presse dans le cadre des travaux de la 7ème édition d’Africa CEO Forum.

« J’avais promis à nos compatriotes de l’Est que je vais leur donner la paix et je n’ai jamais abandonné cette promesse. J’ai fait cette promesse et je la tiendrai. Il y aura la paix dans tout le pays. Je suis en train de travailler en interne et à l’international. Je ne me lasserai jamais de lutter contre ce phénomène d’insécurité qui mine notre pays et fait énormément du tort à notre population. Faites-moi confiance », a promis Félix Tshisekedi.

Le président congolais préfère « travailler en amont pour éradiquer complètement ces groupes armés ». Il affirme aussi travailler étroitement avec les services de sécurité pour mieux comprendre ce phénomène.

Selon lui, la solution à ce problème passe aussi par un dialogue franc avec les pays voisins.

 « Nous serons voisins pour toute la vie. Nous, Présidents, ne sommes que des acteurs, nous passerons et nos pays resteront voisins. Entretenir des tensions, est une perte de temps que nous aurions pu mettre à profit pour bâtir. Pour cela, nous devons nous parler franchement comme nous l’avons fait avec le Président Kagame. J’ai senti en lui une volonté d’aller de l’avant », a dit Félix Tshisekedi.

Les investsseurs congolais, vitrine de la RDC

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a recommandé, ce mardi 26 mars à Kigali, aux hommes d’affaires congolais d’être la vitrine du pays. Il a lancé ce message au cours d’un petit-déjeuner de travail avec une cinquantaine d’hommes d’affaires congolais au KCC à Kigali, en marge des travaux de la 7ème édition de Africa CEO Forum.

« Ce sont des hommes d’affaires qui offrent la possibilité de montrer ce que l’on est capable de faire en RDC. J’ai décidé de les encourager et les amener ici avec moi. Je vais continuer à faire ça le plus souvent chaque fois que je voyagerai. Parce que je veux que vous soyez, vous l’êtes d’ailleurs, la vitrine de notre pays », a indiqué Félix-Antoine Tshisekedi.

Le président de la République a aussi eu un déjeuner de travail avec une délégation des femmes de la structure Makutano.

« Votre présence ici parmi nous est un symbole fort…Portez nous, nous vous porterons » a promis Nicole Sulu, la présidente de Makutano.

Laisser un commentaire