Le Centre Hospitalier Monkole a annoncé,ce lundi 09 juin , la suspension à partir du 7 juin 2025 de la gratuité des soins de maternité et de néonatologie. En cause : le non-paiement des subventions promises par le Fonds de Solidarité de Santé, pilier de la Couverture Santé Universelle (CSU).
Dans un communiqué officiel, l’établissement affirme n’avoir reçu aucun versement depuis octobre 2024, mettant ainsi en péril son équilibre financier et sa capacité à garantir des soins de qualité.
« Nous regrettons profondément cette mesure, mais elle est indispensable pour préserver la qualité et la continuité des soins », explique la direction de Monkole.
La conséquence est immédiate : les accouchements, les soins postnataux et les traitements pour les nouveau-nés redeviennent payants, jusqu’à nouvel ordre.
Lancée en grande pompe en 2023, la CSU ambitionnait de garantir un accès équitable aux soins essentiels pour tous les Congolais. Mais cette décision met en lumière les limites d’une mise en œuvre fragilisée par des dysfonctionnements budgétaires.

Ephra Kimuana













