Les Léopards de la RDC seront aux prises avec les Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine en septembre, en marge de la manche aller du dernier tour des éliminatoires du CHAN-Kenya 2020.
A quelques semaines de cette rencontre, l’équipe en elle-même n’existe pas puisqu’il faut la reconstituer après la débâcle face aux Diables Rouges, lors des éliminatoires de l’édition 2018 disputée au Maroc. Selon le SG de l’Union des footballeurs du Congo (Ufc), Dodo Landu, nous devons chercher des solutions pour les urgences qui se profilent à l’horizon. Il s’agit du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020).
Le SG de l’Ufc a soutenu que les éliminatoires vont se jouer dans un contexte particulier dans la mesure où tous les joueurs qui faisaient partie de la colonne vertébrale de l’équipe nationale A’ sont presque actuellement à l’étranger. ‘‘Les championnats tardent à débuter et vont peut-être tarder à débuter, pour des raisons de financement. On risque d’affronter la RCA lors de la confrontation directe, à Bangui, dans un terrain très difficile, avec une pelouse en mauvais état, et il sera impossible d’aligner deux passes. C’est maintenant qu’il faut trouver des solutions urgentes pour répondre présents lors de cette double confrontation. Si non, on n’a pas été en 2018, on ne serait pas en 2020, et ça ferait trop. Le domaine de collaboration c’est le staff, pas seulement celui de l’équipe A. cela concerne toutes les catégories d’âges. La DTN est en train de s’installer. Il faudra donner des moyens à la Direction technique nationale en vue de faire des propositions à la FECOFA. Etant donné que c’est un domaine de collaboration, la FECOFA fera à son tour des propositions au gouvernement, pour que cette tension négative baisse, pour que cette pression médiatique baisse aussi, et que nous trouvions des voies et moyens pour aborder les matchs des Léopards A dans la sérénité et la confiance’’.
0 Comments