Le malheur des uns fait le bonheur des autres dit-on. Ce dimanche, les jeunes Kinois ont trouvé un moyen pour se faire de l’argent après la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril sur la capitale congolaise.
Face à cette situation, les jeunes ont, sur place instauré l’opération « Mukongo 5000 FC ». (Une façon de porter la personne au dos et l’aider à traverser de l’autre côté).
Pour ces jeunes motivés, cette initiative vise à aider les habitants pour regagner leurs maisons. Pour faire ce travail, le tarif vaut à Cinq milles Franc Congolais (5000). Ces jeunes estiment que cette mesure vaut mille valeurs que la moto et la voiture. « Baza na choix te, bakomata kaka po, il faut bazonga ba palais… ” Entendez, Ils n’ont pas d’autres choix que de se plier à nos tarifs car ils doivent absolument arriver à la maison a expliqué Reagan Matondo alias Rimat, un jeune motard, parmi les jeunes qui exercent l’opération Mukongo 5000fc.

Cela peut être une bonne idée…
« Quand-même il m’a aidé. Avec mes chaussures et ces eaux, je ne savais pas quoi faire car c’était nécessaire de retourner chez moi. J’étais dans une fête, arrivé à Debonhomme, je me retrouve dans cette situation. » s’est réjoui Albert Kapasa, un passager, habitant la commune de Masina.
D’autres par contre ont carrément préféré marcher sur l’eau pour arriver de l’autre côté.
« Je lui ai donné 2000 FC malheureusement il a dit non à mon argent. Je n’ai pas de choix que celui de traverser à pied » a déploré Christophe Mata, un habitant de la commune de N’djili.
Signalons que cette pluie a causé des dégâts dans la Ville Province de Kinshasa. Plusieurs maisons sont écoulées, d’autres membres des familles ont perdu leurs vies.
Ephra Kimuana













