Le décès du journaliste, Chef de rédaction à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) et enseignant à l’IFASIC Faustin Fwassa Tombissa, ne peut en aucun cas indifférent les acteurs sportifs congolais et d’ailleurs.
Pour ceux qui ont eu le temps de suivre Fwassa Tombissa dans ses interventions, ce consultant de renom des rencontres et événements sportifs, plus particulièrement du football, s’est fait une image somptueuse et exceptionnelle avec le célèbre journaliste François Claude Kabulo Mwana Kabulo, Directeur de la rédaction des sports à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Ses analyses lors des rencontres sportives, étaient toute particulière et pertinente. Il avait un style personnel et unique du genre. Pour Me Alain Makengo Kikandu, président de la ligue sportive pour la promotion et La Défense des droits de l’Homme (LISPED), c’est véritablement sa façon de présenter et connaître et dresser l’historique de l’adversaire des congolais qui faisait la différence de Fwassa Tombissa. Me Alain Makengo a apprécié à sa juste valeur le duo fantastique et formidable que Faustin Fwassa Tombissa composait avec François Claude Kabulo Mwana Kabulo. Cela se démontrait lorsque les Léopards marquait ou encaisser un but, Kabulo prenait Fwassa à témoin en disant ‘’ Ah oui Fwassa ‘’ ou encore ‘’ ce n’est pas vrai Fwassa ‘’.
Selon Me Alain Makengo, Fwassa Tombissa était un journaliste formidable dans sa consultance. Un journaliste très cultivé qui savait prendre tout son temps possible pour préparer une rencontre sportive. Il prenait de jours parfois des semaines, pour se documenter suffisamment pour préparer une rencontre ou un événement sportif aux côtés de François Claude Kabulo. Il rentrait dans l’histoire des joueurs que compose l’équipe nationale de la RDC mais aussi et surtout faisait découvrir au public ou aux téléspectateurs les adversaires des équipes de la RDC. Il avait la capacité de connaître l’historique, l’économie, les habitants, la superficie de cette nation et sur le plan culturel la langue parlée, la monnaie, le mode de vie et plusieurs autres informations se rapportant aux adversaires de la RDC tant au niveau des équipes nationales qu’au niveau des clubs. Donc, pour le président de la LISPED, Fwassa Tombisa avait cette exigence professionnelle et personnelle de la culture, de la connaissance dans ses commentaires. Parfois dans ses commentaires, il pouvait associer la géographie, l’histoire et tout ce qui concernait la culture générale avec des détails importants. Ce qui faisait la beauté de ses interventions entant qu’analyste sportif. ‘’ Ses interventions étaient accompagnées des analyses critiques et objectives, avec de lectures fouillées et profondes.
La LISPED relève que la disparition de Faustin Fwassa Tombissa constitue une perte énorme et monumentale non seulement pour sa famille biologique mais aussi pour la presse congolaise en générale et sportive en particulier. Le président de la LISPED a indiqué que la disparition de Fwassa ne peut laisser indifférente sa structure. L’occasion donc pour la LISPED, de présenter au nom de tous les membres et en son nom propre, les condoléances les plus attristés tant à sa famille biologique que professionnelle. La mort ne cessera jamais de surprendre le commun de mortel. Paix à l’âme de l’illustre disparu. O. S Nawej et Nico Kassanda
0 Comments