Déclaration SOS Covid-19 grand Bandundu

La pandémie à covid-19 qui sévit le monde entier depuis décembre 2019 n’a pas épargné la RDC en général et l’espace grand Bandundu en particulier où un cas a été confirmé à IDIOFA.

Au regard de l’ampleur de la pandémie et de la complexité de sa gestion, tenant compte de la proximité de l’espace grand Bandundu et la ville de Kinshasa qui est l’épicentre de la pandémie, à la lumière du contexte socio-économique et sanitaire assez précaire de l’espace grand Bandundu, la conférence des médecins au Kwilu (COMEK) a réuni ce 5 Avril 2020 le collectif des médecins, des scientifiques et des chercheurs de l’espace grand Bandundu pour fixer l’opinion sur les enjeux de l’heure, à savoir la pandémie à covid-19. De ce qui précède,

1° elle tient à rassurer la population congolaise qu’elle suit de près la situation de la pandémie à covid-19 dans le monde, en rdc et dans l’espace grand Bandundu.

2° elle reconnait et soutient les efforts de tous les scientifiques du monde, les gouvernements et les ong qui ne ménagent aucun effort pour endiguer la pandémie à covid – 19.

3° elle réitère sa confiance et son soutien au professeur jean jacques MUYEMBE TAMFUM et à toute l’équipe de la riposte nommée par le Chef de l’Etat.

4° elle encourage les académiciens, les scientifiques et les chercheurs à faire bloc autour du Pr Jean Jacques MUYEMBE afin d’optimiser la synergie des actions contre la pandémie à Covid – 19.

5° solidaire à la population Congolaise et dans le même esprit que le chef de l’Etat Son Excellence Antoine Felix Tshisekedi Tshilombo dans son appel à la solidarité national, la COMEK et le collectif des médecins de l’espace grand Bandundu regroupés dans le SOS Covid-19 grand Bandundu, lance l’appel pour le fond de solidarité afin d’accompagner la riposte dans l’espace grand Bandundu.

6° elle recommande à la population congolaise de se fier uniquement aux informations livrées par les vrais experts en la matière et à ne pas se laisser distraire par les fausses informations livrées dans les réseaux sociaux.

7° elle reste à la disposition de l’équipe technique de la riposte pour apporter sa contribution. Dans ce cadre précis elle dispose déjà d’une plateforme en ligne pour le suivi des patients à distance.

Ensemble, nous vaincrons le corona.

Fait à Kinshasa

Le 5 Avril 2020

Dr Alexis MBISI MUTOMBO

Coordonnateur SOS COVID-19 Espace Grand Bandundu

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks