Le ministre d’État de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a qualifié, la demande d’autorisation du procureur général près la Cour de cassation de ses poursuites judiciaires, d’une faute disciplinaire grave.
“J’attends qu’il justifie tous ses biens acquis en Belgique. Il doit d’abord finir avec des enquêtes. Une personne objet des enquêtes ne peut pas initier une action contre le ministre de la Justice ”, a-t-il indiqué.
Soupçonné de détourner 39 millions de dollars alloués à la construction des prisons en RDC, Constant Mutamba signe et persiste : «Je n’ai pas peur de la prison. Je suis prêt. Ils m’ont accusé de fuire en Tanzanie. Dites-leur ceci, je suis venu les affronter. Je suis à Kinshasa, au Palais de la Justice», a-t-il déclaré d’un ton ferme, avant de lancer : «Il ne me verra jamais devant un procès. J’ai toutes les preuves de corruption. S’ils m’attendent, ils viendront m’arrêter chez moi à la maison. Et avant de m’arrêter, c’est par le peuple congolais qu’ils devront commencer.»
Le ministre de la Justice a tiré à boulets rouges le procureur général près la Cour de cassation et des contemporains. «Ils avaient déjà rendu la justice malade, ils n’auront pas le temps de l’achever. C’est notre pays, celui des ancêtres», a-t-il déclaré. En novembre dernier, le ministère de tutelle avait organisé des États généraux de la Justice, qualifiée de malade par le chef de l’État, afin d’en trouver une thérapie. Des assises, fustigées par des magistrats congolais, qui ont parlé «d’un coup de théâtre».
Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a publiquement réagi le lundi aux accusations de détournement de fonds portées contre lui par le procureur général près la Cour de cassation. Devant une foule rassemblée au Palais de justice, il a rejeté en bloc ces accusations, les qualifiant de manœuvres politiques visant à le discréditer.
« Dites au procureur général que je n’ai pas peur de la prison, je suis prêt. J’ai eu l’autorisation spéciale pour signer le marché de gré à gré, car il y avait urgence. Le Dieu de mes ancêtres veille sur moi », a-t-il lancé avec fermeté.
Mutamba a également retourné l’accusation contre Firmin Mvonde, procureur général, l’accusant d’être impliqué dans une affaire d’acquisition douteuse d’un bien immobilier à 900 000 euros à Bruxelles. Il a appelé à ce que ce dernier justifie l’origine de ces fonds.
Le ministre a par ailleurs affirmé avoir interdit au secrétaire général du ministère de la Justice de répondre aux convocations du parquet, assurant qu’il ne se présentera pas lui-même pour se défendre.
N.K.K













