La jeunesse de Mombele, un des quartiers populeux de la commune de Limete représente une force vive riche en aspirations propres à ce moment de l’existence. Mais hélas aujourd’hui encore, des conditions de vie des congolais et congolaises sont précaires (chômage, exclusion, pauvreté, particulièrement nuisibles aux jeunes défavorisés).
Pour garantir un avenir meilleur, un citoyen épris de bonne volonté forme gratuitement les jeunes du quartier Mombele en audiovisuel et Informatique Bureautique. Il s’agit de Pierrot Tako Bongo +243975907516. Ce jeune bénévole interprète et répond à la violence de certains jeunes au besoin de sécurité émis par d’autres, à la volonté de la plupart de se rendre utiles dans une société qui les cantonne essentiellement en tant que consommateurs. Laisser ces jeunes dans de pareilles conditions les exposerait à basculer dans une profonde désillusion, dans la colère, voire dans la révolte et de renoncer pour toujours à s’engager pleinement dans la vie. C’est pourquoi leurs capacités doivent être développées pour leur permettre de passer intégralement de l’enfance à l’état adulte et de devenir à la fois responsables et acteurs. »

Les jeunes de Mombele constituent incontestablement un groupe d’âge décisif, capable de raisonner et d’agir avec maturité. Leur participation ne peut être reléguée à un avenir incertain : c’est dès maintenant que nous avons besoin de leur concours ‘’ a expliqué le formateur sympathisant. Il est nécessaire de considérer aujourd’hui que la jeunesse de cette contrée a un rôle important à jouer dans l’édification du monde. C’est à juste titre qu’ils exigent d’être entendus et de pouvoir s’exprimer pour que soit reconnu la valeur de leur apport à la société. Au finish, Pierrot Tako Bongo dispose des idées pour sauver ses frères de Mombele afin qu’ils se prennent en charge. Faute des moyens et des matériels didactiques appropriés (caméras, ordinateurs, trépieds, câbles de retransmission, moniteurs, sélecteurs, splitter, un groupe électrogène et tant d’autres…), ce compatriote de grand cœur lance un cri d’alarme aux hommes de bonne foi et particulièrement aux autorités congolaises de l’aider dans l’encadrement de cette jeunesse défavorisée. L’objectif étant de sensibiliser un nombre important des jeunes de ce coin pour diminuer la délinquance. Dans cette entreprise de formation des jeunes, un pasteur de bonne foi a mis à la disposition de Pierrot Tako un endroit situé sur le croisement Université Kapela II à Mombele. L’objectif principal poursuivi par le formateur est de rendre les jeunes autonomes, les aider à mettre leurs forces au service du développement. » Il faut aller au-devant d’eux, répondre à leurs préoccupations et à leurs attentes, et les encourager à développer des compétences utiles et durables. Cette approche se doit d’être holistique de façon à toucher l’ensemble de la jeunesse de Mombele. Que les organisations et ministère qui touchent à la jeunesse congolaise en général, de Mombele en particulier viennent à notre rescousse » a-t-il émis. Les mouvements de jeunesse n’ont certes pas toutes les réponses aux questions d’actualité mais ils rappellent de manière récurrente leur contribution à une vie en société harmonieuse et leur rôle particulier dans le développement des jeunes.
Pierrot Tako Bongo
0 Comments