L’année 2022 appartient désormais à l’histoire. Elle restera mémorable à travers plusieurs événements tragiques ayant endeuillé la popularité congolais.
Des dégâts causés par les pluies diluviennes, de graves accidents de circulation, des érosions de grande ampleur et bien d’autres. Au début de cette année, deux accidents de circulation ont causé la mort d’une trentaine de personnes à Kinshasa. À cela s’est ajouté 57 autres tuées par la milice CODECO sur un site des déplacés en Ituri.

Le mercredi 02 février 2022 a été une journée dramatique à Kinshasa. Vingt-six (26) personnes, en majorité des vendeuses du marché Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula, à l’Ouest de la capitale Kinshasa sont mortes électrocutées à la suite de la coupure d’un câble électrique à haute tension de la Société nationale d’Électricité (SNEL).

À propos du drame de Matadi Kibala, le Premier ministre Sama Lukonde avait promis la prise en charge des obsèques des personnes décédées par le gouvernement. Ce qui a été effectif. Sur le lieu du drame, le Chef du Gouvernement a souligné la nécessité de tout mettre en œuvre pour des solutions idoines et définitives en termes de délocalisation du marché de Matadi Kibala, où les vendeurs courent beaucoup de risques sous diverses formes.

Comme si cela ne suffisait pas, la route de la N’Sele, à la périphérie Est de la capitale, a aussi été meurtrière. Un accident de circulation au niveau du centre sportif Mikala, bilan provisoire, 6 morts.
” À Djugu, dans la province de l’Ituri, les autorités militaires ont annoncé, ce même mercredi, une incursion des présumés miliciens de la Codeco survenue dans la soirée du mardi 1er février au site des déplacés, à 3 km de Bule, près du centre de la chefferie de Bahema. Bilan provisoire : 57 personnes tuées”.
La liste s’est allongée. Dans la nuit du mardi 13 décembre 2022, à la suite de la pluie torrentielle qui s’est abattue sur toute la ville de Kinshasa, plus de 150 morts ont été enregistrés. Des morts causées en majorité par des écroulements des murs, des éboulements, des inondations et quelques-uns, par des électrocutions. On compte aussi des routes coupées ou inondées.
Matadi Kibala est, une fois de plus touché. La route nationale N°1 qui relie la capitale à la province du Kongo central est coupée. Dommage, cette route permet l’approvisionnement de la mégalopole Kinshasa en vivres et l’évacuation de différents produits qui accostent au port de Matadi. Cet affaissement de la chaussée s’est produit dans la commune vallonnée de Mont-Ngafula, où de fréquents éboulements sont provoqués par les pluies et aggravés par une urbanisation anarchique.
Il faut noter que plusieurs localités de la RDC sont également affectées depuis quelques temps, par des inondations et des érosions causées par la pluie. Récemment, l’on a enregistré des cas dans les provinces de l’espace Equateur, du Sud-Kivu ainsi que du Maniema.
Djodjo Mafuku













0 Comments