Comme annoncé par Jeune Afrique, le président de la cour constitutionnelle Dieudonné Kaluba Dibwe vient de tomber avec le juge Prince Funga. Et cela consécutivement au tirage au sort effectué mardi 10 mai dans l’après-midi.
Seuls 4 juges ont pris part après contestation de la plénière. Avant même les élections, c’est comme si la messe était déjà dite. Les membres des cabinets de Dieudonné Kaluba avait prédit une mascarade, une irrégularité, une fraude suicidaire à l’État de droit.
Pour certaines indiscrétions, le péché de Dieudonné Kaluba est d’avoir déclaré la Cour constitutionnelle incompétente dans l’affaire Bukanga Lonzo impliquant l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo. Dieudonné Kamuleta Badibanga succède à Dieudonné Kaluba. Magistrat de carrière, Dieudonné Kamuleta Badibanga a été ancien conseiller à la cour de cassation, membre de la Cour constitutionnelle depuis le 17 juillet 2020.
JM Mawete












0 Comments