Destitution de Kabund : Réactions mitigées des députés

Jeanine Mabunda au regret

Juste après l’annonce des résultats du vote, la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda Lioko a regretté les incidents survenus au cours de cette plénière. ‘’ En cette période pandémie, le peuple nous attend sur l’amélioration de son vécu quotidien et non sur des positionnements politiques vains et stériles’’. Que vive la démocratie a-t-elle conclu.

Léon Mubikayi crie au complot

L’honorable Léon Mubikayi, président du Groupe parlementaire UDPS estime que l’éviction de Kabund  se fait en dehors du respect des textes. C’est pourquoi, cet élu fait allusion à un règlement des comptes, à un passage en forces de nos partenaires notamment le FCC. ‘’ Comment une pétition qui a fait plus de 72 heures soit remis sur la table ?’’ s’est-il interrogé. Cependant, ce représentant du peuple s’en tient encore à la logique de la coalition tout en rappelant la notion de respect mutuel et de la revisitation de l’accord FCC-CACH dont on ne connait pas le contenu.

Muhindo, s’activer pour le remplacement de Kabund

L’honorable Muhindo Nzangi de MS et Alliés souhaite que le remplacement du premier vice-président déchu se fasse au cours de cette même session extraordinaire. Ce député national déplore l’absence de Kabund pendant cette plenière au cours de laquelle il aurait eu l’occasion de présenter ses moyens de défense. ‘’ Peut-être que s’il était là, il serait déchu’’ a-t-il martelé.

Daniel Nsafu aux anges

Daniel Nsafu, l’élu de Mont Amba n’a pas caché sa satisfaction face à l’éjection de Kabund d’autant plus que celui-ci a jeté le discrédit sur la chambre basse du Parlement. Pour ce bouillant politique, la destitution de Kabund est une grande leçon, c’est une journée historique tout en espérant que l’UDPS désignera quelqu’un de compétent pour occuper ce fauteuil du 1er vice-président.

Kabund fier de lui-même

Evoquant sa destitution, l’ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund dit sortir la tête haute sans compromissions. ‘’ Imperturbable, très fier d’avoir mené le bon combat’’ a-t-il soutenu.

JM Mawete

Laisser un commentaire