L’instruction de l’affaire qui oppose le ministère public contre le général Jean-Luc Injila Yav et consorts, se poursuit sans désemparer devant la Haute Cour militaire.
Près de dix prévenus ont comparu devant la juridiction suprême militaire du pays, à l’audience du jeudi 24 mars dernier. L’auditeur général (ministère public) poursuit ces préposés de l’Etat congolais notamment pour détournement des véhicules et soustraction frauduleuse des camions et des camionnettes appartenant à l’armée congolaise. À l’audience du 24 mars, trois prévenus ont déposé devant la haute cour militaire dont le général de Brigade Nikimi Ngomena, conseiller juridique au sein de l’inspectorat général au sein des FARDC. Ce dernier est celui qui avait enquêté la commission chargée des véhicules au sein de la Base logistique centrale détournée en 2018.
La Haute Cour militaire l’a interrogé notamment sur l’incompréhension qui a régné entre le général de Brigade Ngoy Patrick et le lieutenant colonel Bindu Kiki au niveau de l’avenue Saio où était stationné un camion transportant des marchandises en provenance du Kongo Central. Et pourtant, lors de la dernière audience, le Général Mbayo avait nié l’appartenance de Bindu Kiki à la commission mise en place pour récupérer les véhicules détournés et les ramener à la base logistique centrale. Le renseignant, le général de brigade Tshimi Jules lui, l’a plutôt confirmé. Il explique que la mission consistait à arrêter tous les véhicules militaires que ça soit peints ou pas avec des clients. C’est ce qu’il a fait. Il a arrêté les véhicules et il a arrêté les gens, ensuite il a ramené les preuves à l’auditorat, en tant qu’auxiliaire de la loi au niveau de l’auditorat.
La prochaine audience contradictoire est fixée au mardi 29 mars toujours dans salle habituelle des audiences de la Haute Cour militaire.
Nico Kassanda












0 Comments