Deux ans après sa disparition:La famille de Kenzo Mukendi réclame justice

La famille de Maître Kenzo Mukendi a profité du culte d’actions de grâce organisée en mémoire de l’illustre disparu samedi 01  juin à l’Eglise Résurrection de Lemba pour monter au créneau.

La sœur de Maître Kenzo, Carole Kapinga et les siens s’interrogent encore sur les causes réelles de la mort de leur frère. Carole Kapinga n’a pas bronché pour évoquer la thèse de l’empoisonnement qui constitue un assassinat d’après elle. S’agissant du culte, la sœur de Maître Kenzo a regretté le manque d’affluence considérant la grandeur de l’illustre disparu.  

Homme à multiples casquettes  

Secrétaire général de la Fédération congolaise de Taekwondo (FECOT), Me Kenzo Mukendi est décédé, jeudi 1er juin 2017, des suites d’une crise cardiaque, aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK). La nouvelle sur la disparition de l’illustre a créé une émotion dans les milieux sportifs congolais. Me Kenzo Mukendi était également trésorier général-adjoint du Comité olympique congolais (COC), cette instance qui pilote les fédérations sportives de la RDC. Il a été récemment nommé vice-président de la Commission ad-hoc devant gérer le conflit entre le Comité olympique congolais (COC) et les fédérations congolaises. Juriste de formation, il était aussi un de membres influents du PPRD.

Témoignages émouvants

Prenant la parole aux obsèques de Maître Kenzo, le Secrétaire Général du PPRD, Henri Mova Sakanyi, a démontré les trois titres de Me Kenzo Mukendi. Il considère l’illustre disparu, premièrement comme Avocat, ensuite Maitre sportif, enfin Maître politicien parce qu’en politique, il savait s’effacer pour que les autres émergent. Maître Alain Makengo de la Ligue sportive pour la promotion et de la défense des droits de l’homme (LISPED) affirme garder de très bons souvenirs de l’illustre disparu. Contacté par votre rédaction, le président de cette association a déclaré :  »Nous avons appris la mort inopinée de Maître Kenzo. Au nom de membres de la LISPED et aux miens propres, je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique et sportive congolaise et africaine. Puisque c’est une figure emblématique africaine qui vient de nous quitter. Nous sommes vraiment sous l’émotion. On manque même les mots pour exprimer ce choc. Nous avons beaucoup des témoignages à l’endroit de Maître Kenzo qui a su mené de main de maître la ligue de taekwando. Vraiment, la Lisped lui rendra des hommages dignes de son rang. Vraiment, Dieu a donné, Dieu a repris, que la gloire lui soit rendue. Paix à son âme ».

Journaliste sportif et commentateur des matches à la radio Top Congo FM, Thierry Kambundi regrette celui qui l’a adopté dans ses premiers pas de journaliste sportif en 2006. Il l’a fait savoir via son compte facebook : « Il y a deux jours, nous nous sommes ratés de peu alors qu’on avait convenu de se voir. Et mercredi vers 22h sur WhatsApp, tu m’envoyais avec fierté la photo de ton badge de participant au dernier séminaire organisé par la Fecofa…

Que dire de plus, Maître Franck Kenzo Mukendi Tshimanga ? Toutes les paroles du monde ne sauront témoigner de la douleur que je ressens. Et les nombreux appels que j’ai reçus ce matin n’ont fait que remuer le couteau dans une plaie brusque, brutale, profonde que j’ai subi ce matin à 6h lorsque j’ai appris la nouvelle de ta mort. Une plaie qui ne se refermera JAMAIS ! », a publié Thierry Kambundi. Le temps que sa famille biologique et le mouvement sportif se mettent ensemble, un communiqué sera certainement publié pour fixer l’opinion sur ce qui sera le programme des obsèques.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks