La mission des bons offices de l’autre candidat gouverneur de LAMUKA Venant Tshipasa a accouché d’une souris.
Ce dernier espérait rapprocher les vues entre les deux candidats de LAMUKA notamment Muhindo Nzangi et Eric Kamuvu. Venant Tshipasa misait sur une candidature commune de l’opposition pour maximiser les chances. Constatant l’échec de sa médiation, Tshipasa a finalement rendu le tablier. Les candidats aux postes de gouverneur et vice-gouverneur du Nord-Kivu se sont présentés, ce lundi 27 mai à Goma, devant les députés provinciaux pour exposer leur programme de société. Au départ, six paires de candidats étaient en lice. Mais, elles sont finalement restées à quatre : une du FCC, deux de Lamuka et un ticket indépendant. Pendant ce temps, la population mobilisée devant les bureaux de l’assemblée réclame un vote utile. Les candidats gouverneur Muhindo Nzangi et Éric Kamuvu de la coalition Lamuka, Théobald Binamungu, indépendant et Carly Nzanzu Kasivita du FCC sont les quatre qui sont en lice pour le scrutin prévu le 30 mai ; après le désistement de Venant Tshipasa et Jean Paul Lumbulumbu de LAMUKA.
La LUCHA mobilisée
Alors que la campagne battait son plein, le public s’amassait aussi devant les bureaux de l’assemblée. Il s’agit des sympathisants des partis venus soutenir la campagne des candidats, et des mouvements prodémocratie, telle la LUCHA, pour demander « un vote utile. »
« La LUCHA est en train d’interpeller les députés de voter utile. De voter un gouverneur rassembleur, un gouverneur qui va répondre aux aspirations de la population nord-kivucienne, capable de faire de la province du Nord-Kivu, une province pacifiée », a affirmé Josué Walayi, de LUCHA/RDC-Afrique.
Ce mouvement a déposé lundi 27 mai, une requête auprès du procureur près la cour d’appel de Goma, pour l’ouverture d’une enquête sur les allégations de corruption portée sur certains députés provinciaux lors des élections du bureau définitif de cette assemblée, des sénatoriales et celle du gouverneur de province en cours.
0 Comments