Les Léopards A de la République démocratique du Congo jouent, ce samedi 99 septembre, les Crocodiles du Nil du Soudan, au stade des Martyrs pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Cette dernière rencontre est une fenêtre de qualification pour les deux équipes pour la prochaine phase finale de la grande messe du football continental.
Première du groupe I avec 9 points, la République démocratique du Congo n’a besoin que d’une victoire ou d’un match nul ce samedi à Kinshasa contre le Soudan, dernier du groupe avec 6 points, pour se qualifier alors que le Soudan vainqueur de la RDC au match aller sur la marque de deux buts contre un, ne jure que sur une victoire afin de décrocher sa qualification sans calcul devant les congolais. En prélude de cette rencontre fatidique, le sélectionneur manager français de l’équipe nationale A congolaise, Sébastien Desabre a convoqué 28 athlètes dans le but de décrocher cette qualification qui fuit à la RDC depuis 2021.
Il s’agit de :
• Gardiens
Esdras Kabamba
Siadi Baggio
Lionel Mpasi
• Défenseurs
Gédéon Kalulu
Vital N’simba
Joris Kayembe
Bushiri Rocky
Mbemba Chancel
Batubinsika Dylan
Inonga Baka
Jordan Ikoko
• Milieux
Pelly Ruddock
Edo Kayembe
Mfulu Nuke
Moutoussamy Samuel
Charles Pickel
Silas Katompa
Bongonda Théo
Akolo Chadrack
Kakuta Gaël
Balikwisha William
Elia Meschack
• Attaquants
Fiston Mayele
Aldo Kalulu
Bakambu Cédric
Jackson Muleka
Wissa Yoane
Tout l’effectif y compris, Arthur Masuaku blessé séjourne à Kinshasa depuis le début du rassemblement, lundi 04 septembre dernier à l’hôtel Hilton.
En cas de qualification, cette sélection nationale conduite par Sébastien Desabre va offrir à la RDC sa cinquième participation sur les six dernières phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations.
Bossay Welembe, Stagiaire IFASIC