Eliminatoires CM 2022 : la RDC fait du sur place

C’est du sur place pour les Léopards de la RDC A, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.

En déplacement, la RDC empoche un point face au Bénin à l’issue de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 cet après-midi au stade de l’Amitié Général Mathieu Kerekou. Comme face aux Taïfas Stars de la Tanzanie, les Léopards ont ouvert le score grâce à Dieumerci Mbokani, sur une passe de Cédric Bakambu à la 13 eme minute. Dominateur dans le premier quart d’heure, les Léopards n’ont pas su creuser l’écart et se sont fait rattraper à la 33ème minute par l’entremise de Adeoti qui a marqué de la tête. Après la pause, les deux équipes ont livré une bataille mano à mano sans pourtant trouver la faille. Un but partout, le score restera donc inchangé. La RDC n’obtient que 2 points en deux sorties, et occupe la deuxième place en attendant l’affiche Tanzanie vs Madagascar de demain. Au prochain rendez-vous, la RDC recevra le 06 octobre à Kinshasa l’équipe de Madagascar pour espérer se relancer dans le groupe. Seul le premier de chaque groupe sera qualifié pour les barrages qui se jouer en aller et retour. Dans l’autre match, les Malgaches sont tombés sur la note 3-2 sur le terrain de celle de Tanzanie, ce 7 septembre 2021 à Dar es Salaam, en qualifications pour la Coupe du monde 2022 de football. Les Malgaches ont 0 point après deux matches, dans le groupe J. Disputer une Coupe du monde pour la toute première fois : ce rêve des Malgaches semble être en train de tourner court. Ce 7 septembre 2021, les Barea ont en tout cas enchaîné une deuxième défaite en qualifications pour la Coupe du monde 2022. Cinq jours après un revers à domicile face au Bénin (0-1), ils se sont inclinés 3-2 en Tanzanie.

Les Malgaches impuissants face aux Tanzaniens

Des Tanzaniens qui ont ouvert le score sur penalty dès la 2e minute par Erasto Nyoni, avant que Novatus Miroshi ne creuse l’écart à la 26e minute. Les protégés d’Éric Rabésandratana ont alors eu le mérite de ne pas baisser les bras. Ils sont ainsi revenus à 2-2 avant la pause, grâce à Njiva Rakotoharimalala (2-1, 36e) et Thomas Fointaine (2-2, 45e+2). Mais les Taifa Stars ont repris l’ascendant via Feisal Salum Abdallah (3-2, 53e). Grâce à ce succès, ils se sont positionnés à la première place du groupe J, en attendant leur double confrontation face au Bénin, en octobre. Les Malgaches, eux, joueront leur va-tout face à la RD Congo, lors des 3e et 4e journées des éliminatoires. Absente de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, l’équipe de Madagascar doit gagner ses deux prochains matches si elle ne veut pas retomber dans l’ordinaire, après une CAN 2019 étincelante.

Guinée : les joueurs ont enfin pris l’avion

Après la délégation marocaine dimanche soir, les joueurs guinéens ont pu à leur tour quitter le pays ce mardi afin de regagner leurs clubs respectifs en Europe en prenant un avion qui a décollé à 14h heure française. Rappelons qu’un coup d’Etat a éclaté dimanche, renversé le président Alpha Condé et conduit au report du match entre la Guinée et le Maroc comptant pour la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2022. Les joueurs du Syli National, dont l’hôtel se trouvait loin du palais présidentiel, n’ont jamais craint pour leur vie et le calme est d’ailleurs revenu en Guinée dès lundi mais la question de leur exfiltration représentait un vrai sujet de préoccupation alors que les putschistes avaient rapidement annoncé la fermeture de l’espace aérien. Finalement, avec l’effort des clubs français concernés, du Liverpool de Naby Keita ou encore de l’Olympiakos, un avion a pu être affrété et voilà désormais les Guinéens sur le chemin du retour.

Laisser un commentaire