Émoluments des députés nationaux : Martin Fayulu appelle à la démission de Christophe Mboso

À travers un communiqué de presse publié mardi 30 août 2022, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Martin Fayulu a dévoilé les émoluments des députés nationaux.

À en croire cet opposant, chaque élu perçoit 21.000 dollars américains par mois depuis le mois de janvier de l’année en cours. Député honoraire de son état, Martin Fayulu estime que les élus de la RDC sont très bien rémunérés que ceux des pays riches notamment les États-Unis et la France. Comment expliquer que dans un pays en guerre et où les médecines ainsi que les professeurs d’université sont en grève les salaires des élus puissent augmenter de 100%? s’est-il interrogé toit en rajoutant les sommes colossales versées aux membres du Bureau de l’Assemblée nationale.

Tout compte fait, selon Martin Fayulu, c’est plus de 200 millions de dollars américains qui seront déboursés de janvier 2022 à février 2024, date de la fin de la législature. Enfin, les émoluments des élus nationaux sont supérieurs de 6600% à celui d’un fonctionnaire. Tenez, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 qualifie ces émoluments de  » corruption à grande échelle, gabegie et pillage ».

Par conséquent, ce dernier demande la démission simple du bureau de la Chambre basse du Parlement chapeauté par Christophe Mboso. Rappelons que la problématique relative au train de vie des institutions date du pouvoir de Joseph Kabila. Plusieurs analystes ont appelé à la réduction de ce train de vie. Mais jusque-là, c’est le statu quo.

Omokanda Wombe, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks