En cas d’exclusion de Katumbi : J-C Mvuemba lance un appel au boycott des élections

Le député national de l’Opposition Jean-Claude Mvuemba, président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR) et Coordonnateur fédéral de  ‘’ Ensemble ‘’ pour le Kongo Central, a lancé un appel pathétique  à tous les acteurs politiques, leaders de l’Opposition et aux candidats à la présidentielle, à boycotter les élections du 23 décembre prochain, au cas où Moise Katumbi, président de la plateforme ‘’Ensemble pour le Changement ‘’, serait définitivement exclu des scrutins du 23 décembre prochain.

L’élu du territoire de Kasangulu s’est exprimé au cours d’un point de presse tenu samedi 18 août au siège de son parti situé sur l’avenue Kasa-Vubu, dans la commune de Ngiri Ngiri.

Devant les professionnels des medias, Jean Claude Mvuemba a rappelé le geste posé à Bruxelles en janvier 1960 par les pères de l’indépendance, lequel  avait posé comme préalable à leur participation à la table ronde, la libération de leur compatriote Patrice Emery Lumumba, lorsqu’il était en prison à Stanley ville (ex Kisangani).

Mvuemba a exhorté les leaders de l’Opposition à savoir Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu, Martin Fayulu et tant d’autres à éviter le laissez aller en accompagnant le pouvoir en place dans son entreprise malveillante caractérisée par la disqualification des opposants politiques. Selon lui, c’est l’unique moyen de faire reculer le pouvoir. Selon lui, le pouvoir veut disqualifier ces leaders de l’opposition prétextant qu’ils détiennent une double nationalité et que leurs casiers judiciaires étaient chargés. L’élu de Kasangulu a martelé sur l’inclusivité des élections, lesquelles devaient impérativement passer par la libération des prisonniers politiques notamment Firmin Yangambi, Erick Kikunda etc, et la fin de l’exil de Moise Katumbi Olivier Kamitatu, Francis Kalombo et bien entendu la libération de Diomi Ndongala, Franck Diongo, de même que la libération de plus ou moins 600 militaires du MLC en détention à la prison de Makala depuis 2007.

En ce qui concerne le cas Katumbi, il a assuré qu’il était physiquement à Kasumbalesa vendredi 3 et 4 août dernier contrairement à la version avancée par le pouvoir en place par le biais du ministre de la Communication et Médias, alors que le mandat d’arrêt international lancé par le ministre de la Justice était déjà en circulation. Mvuemba a soutenu que ce mandat ne sera exécuté par aucun pays. Il a précisé que Katumbi a séjourné la semaine dernière en Namibie avant de rentrer en Afrique du Sud.

Frapper un grand coup

Poursuivant ses propos, Jean-Claude Mvuemba s’est dit déçu de l’attitude affichée par le nouveau président sud-africain Cyril Ramaphosa, lequel a accordé une audience à Emmanuel Shadary qui était également invité au sommet de la SADC avec le président de la CENI Corneille Nangaa. A l’en croire, l’ancrage de la plateforme Ensemble pour le Changement sur toute l’étendue du pays est en marche. Cette plateforme électorale rêve de frapper un grand coup, ce avec le paiement de la caution de plus au moins 6.000 de ses candidats députés nationaux et provinciaux par le candidat Moise Katumbi.

Lors de leur entretien au complexe GB avec Jean-Pierre Bemba, le président du MPRC a indiqué avoir reçu du leader du MLC la mission de rassembler tous les leaders de l’Opposition à la présidentielle afin de les amener à dégager un candidat commun, après concertation. A ce sujet, les consultations avec les uns et les autres, la mise en place des principes et le profil idéal de l’oiseau rare devraient être définis sans tenir compte des visages. Il a annoncé son déplacement pour Bruxelles afin de présenter les résultats de son travail déjà entamé.

Pour ce qui est de la machine à voter, Mvuemba a souligné qu’ils sont catégoriques. Ils rejettent énergiquement cette machine, dans la mesure où elle est porteuse des fraudes électorales à grande échelle, avec comme soubassement plus de 7 millions d’électeurs fictifs enrôlés sans empreintes digitales, et 3 millions de mineurs représentant pratiquement le tiers de l’électorat.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks