Les professeurs de l’Université de Kinshasa réunis au sein de leur organisation syndicale APUKIN étaient en sit-in ce vendredi 03 mars 2023 devant l’hôtel du gouvernement à Kinshasa.
Vêtus tous en toges, ces enseignants ont abandonné leurs charges journalières d’enseigner les élites de demain afin d’aller revendiquer comme souvent l’amélioration de leurs conditions socio-économiques.
Ces érudits veulent que le gouvernement mette totalement en œuvre les accords signés depuis le 02 avril de l’année dernière à travers les ministères du Budget, des Finances, de la Recherche scientifique, de la Fonction publique.
La monotonie des mouvements de revendications se poursuivent tant dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo et dans d’autres secteurs de la vie courante.
“On a même pas signé pour qu’on ajoute, nous avons signé pour qu’on remette où nous étions en 2016. Le pouvoir d’achat, les arriérés déjà consommés qui devraient être donnés en compensation des véhicules, la mécanisation des nouveaux docteurs, la régularisation des grades concernant le salaire de base, la prime de recherche. De toutes ces revendications rien n’a été concrétisé”, a dit le président de l’APUKIN, le professeur David Ludo.
Les professeurs déplorent leur clochardisation dans la société congolaise, où ils se sentent presque abandonnés à leur propre triste sort par les autorités du pays et précisément le ministère en charge de leurs responsabilités.
“C’est vraiment humiliant que nous arrivons à ce niveau, ça ne nous étonne pas, nous pensons même que nous sommes dans une nouvelle colonisation, nous sommes colonisés par nos frères”, a ajouté le président de l’APUKIN.
Si leurs revendications ne sont pas prises en compte, les professeurs promettent de décréter un mouvement de grève générale.
Le numéro un de l’APUKIN tient à rappeler que depuis plus d’un mois, le Réseau des Associations des Professeurs des universités et instituts du Congo ( RAPUICO ) avait décrété une grève générale et illimitée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo suite au non respect de l’accord de Bibwa.
Djodjo Mafuku













0 Comments