Un premier jour de la rentrée scolaire timide, rien de grave s’observe dans les grandes artères de la ville de Kinshasa. Certes, les bleus et blancs ont repris les activités scolaires en ce jour.
Des écoliers de différentes municipalités de la capitale congolaise ont bel et bien repris le chemin de l’école ce lundi 04 septembre 2023, pour l’année scolaire 2023-2024. C’est le constat fait à travers les différents districts de Kinshasa. On pouvait observer les bleus et blancs, pimpant neufs dans leurs uniformes, dès 6 heures du matin, dans les artères de Kinshasa. Dans certaines écoles, ce fut un festival des cris de joie et des embrassades entre élèves qui ne se sont pas vus durant environ deux mois de grandes vacances. Certains élèves interrogés se disent excités de revoir leurs condisciples et enseignants après deux mois de break.
Côté enseignants, tout porte à croire qu’il n’y a pas des réclamations de nature à boycotter ou compromettre la rentrée scolaire. Pour preuve, les enseignants ont tous répondu présent dans différentes écoles visitées et se disent déterminés à reprendre la craie.
Il sied de noter que, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, a dans une interview accordée à la presse, rassuré que toutes les dispositions sont prises pour permettre aux élèves et écoliers de la RDC de bien étudier.
Djodjo Mafuku