Agressée, tabassée puis torturée, Espérance Tungu Agesa épouse du lieutenant Kambamba Mbo Charles de l’unité de la police d’intervention rapide a payé un lourd tribut pour cause du non-respect des consignes par son mari.
Le lieutenant Kambamba Charles avait reçu l’ordre de se rendre à la paroisse Saint Michel de Bandalungwa de tirer à balles réelles sur les chrétiens devant organiser une marche le 31 décembre 2017 pour exiger au président Joseph Kabila de déclarer publiquement qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession et souhaitaient aussi un calendrier électoral consensuel à la place de celui qui prévoit les élections le 23 décembre pour remplacer Kabila dont le mandat a pris fin le 20 décembre 2016.
Fervent catholique, le lieutenant n’a pas obéi à l’ordre de sa hiérarchie. Sur ordre de la même hiérarchie, un groupe de policiers va faire une descente à son domicile sur l’avenue Shaba n°3 au quartier Livulu de la commune de Lemba très tard la nuit pour l’arrêter. Le lieutenant Kambamba Charles parviendra à s’extraire de sa résidence en escaladant le mur en laissant derrière lui sa femme du nom de Tungu Agesa Espérance seule avec les enfants.
Menacée, tabassée, elle subira plusieurs tortures avant d’être transportée dans un lieu inconnu exigeant la présence de son époux. A la base de cette situation, l’exécution d’un ordre manifestement mal donné auquel le lieutenant incriminé aurait refusé d’obtempérer. Tout remonte au dimanche 31decembre 2017 lorsque le lieutenant Kambamba Mbo Charles reçoit l’ordre de faire une descente à la paroisse Saint Charles Lwanga de Bandalungwa pour réprimer à balles réelles une manifestation organisée par le Comité Laïc de Coordination ( CLC) des chrétiens catholiques qui exigeait l’organisation des élections et la non représentation du président Joseph Kabila qui est à son dernier mandat.
Chrétien catholique, le lieutenant Kambamba Mbo Charles refuse d’exécuter la mission. C’est dans ce cadre que des éléments de la police feront une descente à 2h00 du matin le lundi 01janvier 2018 dans le but de l’éliminer physiquement. S’étant extrait de sa résidence en sautant le mur.
Les éléments n’ont trouvé dans la maison que sa conjointe Madame Espérance Tungu Agesa ainsi que les enfants. Espérance sera tabassée, torturée, agressée avant d’être arrêtée.
0 Comments