Les dernières révélations sur le soutien délibéré et manifeste de la France au Rwanda, pays qui agresse la RDC par le truchement du M23 ont laissé perplexe plus d’une personne. Tenez, le pays d’Emmanuel Macron octroie un soutien financier de 20 millions de dollars au Rwanda.
Certainement que Kinshasa s’en est ému. En séjour dans la capitale congolaise, la Secrétaire d’état française chargée du développement, de la Francophonie et partenariats internationaux Chrysoula Zacharapoulou a tenu à éclairer l’opinion. À cette occasion, elle a condamné le soutien du Rwanda au M23. Elle s’est exprimée en ces termes : ” le M23 doit cesser le combat, se désengager et rendre les territoires occupés à la RDC. Le Rwanda, car il faut le nommer doit cesser son soutien au M23. Et cette dernière d’embrayer que le rôle d’un ami, ce n’est pas seulement de condamner mais d’aider à trouver des solutions au problème.
C’est ce que fait la France en parlant avec tout le monde notamment la RDC, la région, la médiation de l’Angola et du Kenya. ” Pas de paix durable sans le Rwanda ” a-t-elle martelé. L’émissaire de la France présente la RDC comme un grand pays, dynamique, créatif, qui inspire le monde entier et partenaire de son pays. ” Je suis venue Parker avec la jeunesse congolaise, pleine de talents, créative. Parler aussi avec des artistes, des scientifiques” a-t-elle précisé.
À en croire la Secrétaire d’état, la France a toujours défendu et défendra l’intégrité et la souveraineté de la RDC. La France a toujours été aux côtés de la RDC lorsque ces deux attributs sont menacés. Brossant la situation qui prévaut à l’est de la RDC, cette émissaire constate le retour d’une situation tragique à l’est de la RDC : de centaines de milliers de personnes déplacées vivant dans l’insécurité. ” C’est insupportable et inadmissibles” a-t-elle tonné.
Theresia Longa Longa













0 Comments