Eugénie Salebongo satisfaite d’avoir servi loyalement et légalement le Commerce Extérieur

Le nouveau Secrétaire général du ministère au Commerce Extérieur José Maboya Nzalingo a officiellement pris possession de ses fonctions ce mardi 22 novembre, à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur la Secrétaire générale Émérite Eugénie Salebongo Basoy.

Cérémonie s’est déroulée dans la salle des réunions du Commerce Extérieur baptisée Eugénie Salebongo, en présence des Directeurs, cadres, agents ainsi que de la délégation syndicale.

Dans son mot, la Secrétaire générale Émérite Eugénie Salebongo a d’emblée rendu gloire à Dieu pour les capacités lui accordées de travailler dans sa vigne et au bénéfice des cadres et agents du ministère extérieur.
Par ce geste, elle indique qu’elle vient clôturer sa carrière en qualité d’agent et cadre actif de la Fonction publique conformément à la loi numéro 16/13 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrières des services publics de l’Etat titre V, article 134 conforté par l’ordonnance.

Elle s’est dite heureuse d’avoir franchie successivement, loyalement et légalement les escaliers graduels de l’avancement promotionnel partant de l’attachêe de l’administration de la 2eme de la classe en passant par le Chef de bureau, Chef de division, Directeur et secrétaire générale, aujourd’hui secrétaire Émérite.

Elle a rappelé que l’administration du Commerce extérieur qu’elle a pilotée pendant près de 7 ans et 8 mois, s’est placée dans l’orbite des réalisations des assignations qui lui étaient déterminées, conformément à la vision de différents gouvernements et à ce jour, l’administration du ministère du Commerce extérieur a atteint techniquement un niveau très élevé. L’occasion pour Eugénie Salebongo de remercier tous les ministres qui se sont succédé durant son mandat, particulièrement Jean-Lucien Bussa avec qui elle a eu de bons rapports de collaboration et qui a accompagné le secrétariat général à accomplir ses missions en étant pour lui une lumière sur le chemin de l’émergence.
Elle a fait remarquer au nouveau secrétaire général que pour accomplir ses missions, l’administration a besoin des agents et cadres qui travaillent dans de bonnes conditions et dans les meilleures dispositions sociales de vie. Elle fait en outre savoir que sur ce point, des efforts ont été consentis. Il appartient ainsi au nouveau secrétaire général de les consolider et les améliorer davantage. La secrétaire générale Émérite rassure que la représentation syndicale des agents veillera sur les acquis sociaux et matériels afin de le soutenir dans cet élan.

Hommages à Eugénie Salebongo

Dans son mot, le nouveau patron du secrétariat général au Commerce Extérieur José Maboya a de prime à bord félicité la Secrétaire générale sortante pour des loyaux services rendus la république étant donné qu’il n’est pas facile de gravir tous les échelons et d’arriver au niveau de la fonction de secrétaire général émérite.
Il note que ce sont les fruits de la grâce de Dieu. “En lisant votre mot, j’ai senti avec vos collaborateurs qui sont les directeurs, que vous avez abattu un grand travail en vue d’amener le Commerce extérieur à atteindre le niveau où il est arrivé aujourd’hui.
Par ailleurs, bien que l’œuvre humaine n’est jamais parfaite, le nouveau secrétaire général rassure son prédécesseur de poursuivre le travail dans un même élan afin de préserver les acquis au sein de cette entreprise.

“La où vous n’aviez pas pu faire grand chose, ensemble avec les directeurs qui sont nos collaborateurs directs, nous allons tout mettre en œuvre pour placer la barre très haut “, a-t-il promis.
Au vu de son expérience pour avoir passé toute la vie au secrétariat général du Commerce extérieur, le nouveau secrétaire général promu a indiqué qu’il n’hésitera pas de consulter Madame la secrétaire générale sortante en cas de nécessité. Car, dit-on, on invente pas la roue.

S’adressant aux Directeurs, José Maboya a fait savoir que la secrétaire générale Émérite n’a pas travailler seule, mais c’est grâce à leurs efforts, que le Commerce Extérieur est parvenu à fonctionner parfaitement.

Il n’a pas manqué de remercier la délégation syndicale qui constitue un véritable partenaire et qui défend valablement les intérêts des fonctionnaires. “ Nous verrons comment aménager les efforts pour que tout le monde se retrouve dans ce qu’il fait comme travail. Je compte sur vous les directeurs et la délégation syndicale et de mon côté, je m’emploierai pour que l’on fasse quelque chose de bon en ensemble.

Mot de la délégation syndicale

Il sied de signaler que le mot de la délégation syndicale a été prononcé par Hervé Bushabu. Elle a noté que ce jour marque un événement historique au sein de leur administration dont le parcours a été entouré de beaucoup de peines. Heureusement, que les ténèbres ne demeurent pas toujours. Elle a saisi l’occasion de rendre hommage à toutes les autorités du pays à commencer par le président de la République pour sa vison claire d’une administration publique axée sur le développement et le bien-être du fonctionnaire de l’Etat, matérialisée par le gouvernement que dirige Sama Lukonde et exécutée par Jean-Pierre Lihau, Vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique.
OS

Laisser un commentaire