Votre rédaction s’est intéressée à plusieurs aspects en ce qui concerne l’organisation des épreuves préliminaires de la session de l’examen d’état 2020.
Juliana Muteba, élève de la 6ème des humanités littéraire à l’Institut Malandi II de la commune de Matete : ‘’ De prime abord, je remercie mon Dieu pour la force, le courage et la bonne santé qu’il m’a donné pour passer ces épreuves et le gouvernement pour cette bonne organisation, tout a été bien organisé pour éviter le coronavirus. Concernant, le frais de participation, on nous a demandé 85 000 CDF à chaque élève, ce que je trouve exorbitant, prochainement ils doivent baisser les frais de participation’’. Vanelli Lumbe, élève de la 6ème Biochimie à l’Institut Matondo de la commune de Limete. Je remercie mon Dieu pour le souffle de vie qu’il m’a donné pour passer cette épreuve de la dissertation et le gouvernement pour l’organisation. Tout était en ordre pour éviter la contamination du virus à coronavirus sauf que nous avons commencé l’examen en retard. Pour le paiement de ces épreuves nous avons payé 85.000fc à chaque élève. Soulignons que pour la ville de Kinshasa, 153 000 finalistes ont pris part à cette épreuve de dissertation.
Les mesures barrières respectées
Les établissements scolaires visités ont respecté des mesures barrières entre autres, le respect de la distanciation physique, le lavage obligatoire des mains à l’entrée des écoles, mais aussi le prélèvement de la température et le port obligatoire des masques pour un bon déroulement et pour que les élèves ne soient pas contaminés au coronavirus
Merveille Ngalula












0 Comments