C’est un moment décisif pour l’éducation nationale en République Démocratique du Congo. Ce lundi 28 juillet 2025, plus d’un million d’élèves finalistes du secondaire ont entamé les épreuves de la session ordinaire de la 58e édition de l’Examen d’État, sur l’ensemble du territoire national.
La cérémonie officielle de lancement s’est tenue au Collège Don Bosco, dans la commune de Masina à Kinshasa, en présence de la ministre d’État à l’Éducation nationale et à la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu. Selon elle, 1.079.341 candidats sont enregistrés cette année, répartis dans 3.165 centres à travers le pays. À cela s’ajoutent 13 centres internationaux, situés notamment en Angola, Ouganda, Rwanda, Burundi et Tanzanie.
À Kinshasa, 173.215 candidats passent les épreuves dans 321 centres, dont 80.052 filles et 84.163 garçons. Et, le gouvernement a pris en charge les frais de participation des élèves provenant des zones en conflit, garantissant ainsi un accès équitable à cet examen national.
Comme nouveauté, une partie de la correction des épreuves de cette édition 2025 sera assistée par l’intelligence artificielle, une innovation introduite pour améliorer la rapidité, la précision et l’objectivité du processus d’évaluation, tout en restant encadrée par l’expertise humaine.
Ephra Kimuana













