FECOKYO : le championnat national 2023 se clôture en beauté

Ouvert dimanche 29 octobre à l’espace Congo Loisirs, le championnat national de Kyokushin s’est clôturé ce même dimanche. Plusieurs athlètes se sont affrontés devant une foule immense venue de partout.

Cette édition baptisée sous le thème : “ Jeune sportif, artisan de la paix et de la lutte contre les violences basées sur le genre en RDC“ a connu la participation de sept provinces notamment la province de Kinshasa (hôte), l’Equateur, le Kongo Central, le Kwilu, Nord-Kivu, Sud-Kivu et le Kasaï Central. Après une deuxième place acquise grâce à l’effort de son équipe, Maître Sensei Frédéric Steph, président de la Ligue provinciale du Kyokushin Sud-Kivu s’est confié à la presse.  “Mes impressions sont bonnes. J’ai une bonne équipe de combattants. Parmi eux, il y a ceux qui seront retenus avec les Léopards.” s’est-t-il réjoui.  “Nous avons participé à ce 15 ème championnat national de Kyokushin où nous sommes vice-champions, en occupant la deuxième place. Ça n’a pas été facile, mais les athlètes ont démontré leur bravoure, c’est pourquoi nous avons gagné cette place.” a-t-il martelé.  “Il y a toujours quelque chose de plus lorsqu’on revient d’un grand événement notamment sur le plan arbitral, ça été un peu compliqué parce qu’il y a de nouveaux règlements. Mais à part ça, il n’y a pas eu d’autres complications à part sur le plan arbitral où nous avons vu beaucoup de légèreté, un peu de partialité de la part des arbitres.” a-t-il conclu.

Un motif de satisfaction pour le président de la Fédération Congolaise de Karaté Kyokushin, qui pense avoir réalisé le 99% de ce qui a été prévu ” Personnellement, je suis content, mais je ne sais pas m’accorder à moi-même la cotation. J’aimerais que ceux qui ont suivi le déroulement de ce championnat puissent m’attribuer une coter. Du moins, moi je pense avoir réalisé les 99% de ce que j’ai prévu pour cette édition”, a évalué Frédéric Tshingej, Président de la Fédération Congolaise de Karaté Kyokushin.

Pour rappel, la ligue provinciale de Kinshasa a été sacrée championne de cette édition suivie de la province du Nord-Kivu et de l’Équateur. À l’issue des combats, les athlètes ont été départagés par des points marqués et des décisions arbitrales.

Après les différentes explications, voici les résultats selon les catégories :

Chez les plus de 84 kg, Lumiku Masamba de Kinshasa a remporté la médaille d’or après sa victoire devant Yam’s; chez les – 78kg

Mingashayi veve de l’Équateur s’est adjugé la médaille d’or après sa victoire en finale battant Billy Ikoly;chez les moins de 71kg.

Jenny Katembu du Sud-kivu a gagné l’or après sa victoire sur Yambi Kimuanza, chez les plus de 65 kg.

Jonathan Tshiyana de Kinshasa a battu Augustin Bolamba en s’offrant une médaille d’or. Et chez les moins de 64 kg, Zeno Armando a quant à lui battu Tshibamba.

David NTUMBA

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks