Pour le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, la paix et la sécurité constituent la priorité avant de penser à la Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC). Ainsi s’est exprimé le président congolais au Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) à Niamey, capitale du Niger devant ses pairs. Concrètement, il faut mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés a-t-il renchéri tout en soulignant que la paix et la sécurité sont des objectifs à atteindre d’ici 2020. Seront-ils atteints ? S’est-il questionné.
Jean-Lucien Busa : ‘’ le ZLEC est une aubaine pour l’Afrique’’
Pour le ministre du Commerce extérieur congolais Jean-Lucien Busa, la Zone de Libre Echange Continentale(ZLEC) est une aubaine pour l’Afrique avec un marché de plus d’un milliard de consommateurs. La RDC qui exporte plus de 70% de produits dont 94 % des produits manufacturiers doit entrer dans le processus d’industrialisation par la transformation de ses produits. Il faut donc briser cette économie de mono produit pour aller vers une économie de diversifiée. Comment y parvenir sans énergie s’est-il interrogé ?
Le ministre du Commerce extérieur a participé aux travaux préparatoires de la ZLEC et a même signé l’accord de sa création.
La ZLEC entre officiellement dans sa phase opérationnelle
Une plaque a été dévoilée à Niamey, la ZLEC entre officiellement dans sa phase opérationnelle. La Zone de libre-échange économique continentale a été mise sur les rails ce dimanche soir dans la capitale nigérienne, à l’occasion d’un sommet extraordinaire de l’Union africaine. Trente-deux chefs d’État ont fait le déplacement pour la naissance de ce marché commun africain.
Il était environ 20 heures, hier soir à Niamey, lorsque les chefs d’État ont officiellement lancé la phase opérationnelle de cette zone de libre-échange, une nouvelle entité qui doit permettre de multiplier les échanges intra-africains et ainsi accélérer le développement du continent.
Les chefs d’État et de gouvernement ont donc officiellement lancé cette zone de libre-échange et se sont entendus sur certains des instruments à mettre en place pour permettre son fonctionnement, en particulier en ce qui concerne les offres tarifaires en ligne, le système de paiement numérique et l’observatoire africain du commerce.
Le choix d’Accra comme siège du futur secrétariat permanent de cette ZLEC a été validé, il a également été confirmé que la zone n’entrera pleinement en vigueur que dans un an, le 1er juillet.
54 ratifications
Au cours de la cérémonie de lancement, les noms des pays qui ont signé cet accord ont été égrenés : ils sont 54. Seule l’Erythrée ne l’a pas signé ; le Nigeria et le Bénin, eux, l’ont fait ce matin. Vingt-sept pays au total ont ratifié ce texte, les deux derniers à l’avoir fait dimanche matin sont le Gabon et la Guinée équatoriale.
Pour beaucoup, ce lancement est un moment historique. En ouverture des travaux ce matin, le président nigérien Mahamadou Issoufou avait estimé que c’était là « l’événement le plus important dans la vie du continent africain », et ce depuis la création de l’OUA et sa transformation en Union africaine.
La Zone de libre-échange continentale africaine que nous lançons aujourd’hui est l’un des projets les plus emblématiques de l’agenda africain… Pour Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine, c’est un vieux rêve qui se réalise.
Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa
Le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi et son homologue Sud-africain Cyril Ramaphosa se sont entretenu sur les échanges économiques entre les deux pays, la situation sécuritaire à l’est de la RDC. Il sied de souligner que la RSA a manifesté son intérêt pour le barrage d’Inga 3.
Denise Nyakeru au four et au moulin
Accompagnant son époux au sommet de Niamey, la première dame Denise Nyakeru n’a pas croisé les bras. Avec les autres premières dames présentes à ce sommet, elle a participé à un symposium sur le cancer. En outre, cette dame au grand cœur a rencontré les femmes de l’Association des ressortissants de la RDC au Niger : ‘’ Heureuse d’avoir rencontré mes sœurs. Elles m’ont fait part des difficultés et problèmes que rencontre notre communauté au Niger en formulant des recommandations pertinentes pour y remédier’’.













0 Comments