Felix Tshisekedi préside la 10ème conférence des gouverneurs

Le président République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dirigé, ce mercredi 15 novembre 2023, au Palais de la Nation, sa dernière conférence des gouverneurs de son premier quinquennat.

Cette 10 ème session de la conférence des gouverneurs de province de la République démocratique du Congo (RDC) placée sous le thème  » État des lieux du fonctionnement de la conférence des gouverneurs de province »

Ladite réunion axée essentiellement sur l’état d’avancement du programme de développement local à la base des 145 territoires et la préparation des élections combinées du 20 décembre 2023 au pays.

Cette conférence vise également à faciliter une collaboration étroite et franche entre le Gouvernement central et les provinces ainsi que de mettre en place une politique équitable et une législation à adopter par la République.

Il était aussi question d’évaluer la situation sécuritaire précaire dans plusieurs coins du pays où sévissent des carnages et tueries exacerbées d’une part, par l’activisme des rebelles et d’autre part, par les conflits tribaux et intercommunautaires.

Prenant la parole pour la lecture du mémorandum des gouverneurs, la gouverneure de la province du Maï-Ndombe Rita Bola, a au nom de tous les gouverneurs fait trois propositions notamment :

  1. La paie de leurs arriérés de salaire ( 6 mois ),
  2. Ils notent les interférences du pouvoir central dans les matières relevant strictement de la compétence du pouvoir provincial à l’exemple de la Gestion du fonds de crédit carbone.
  3. La surreprésentation des autorités nationales à la conférence des gouverneurs.

Les gouverneurs de provinces ont par la suite réitéré leur soutien au Chef de l’État, candidat à sa propre succession à la présidentielle 2023.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks