Football loisir entre journalistes : le Réseau écrase New Gen

Une ambiance bon enfant a régné entre les journalistes sportifs, samedi dernier au stade des Martyrs. Le FCL Le Réseau des journalistes sportifs du Congo n’a pas eu pitié des journalistes de la Nouvelle génération de la presse sportive, communément appelée ‘’New Gen’’, en le battant sur le score large de 5-2.

Et tous les 5 buts marqués par le FCL le Réseau ont été l’œuvre de l’avant-centre Zizou Elaba, dit ‘’Zizou’’, buteur maison du Réseau. Ce derby entre les professionnels du sport, s’est joué samedi 20 novembre dernier, au stade des Martyrs de la pentecôte, dans le cadre de la rencontre comptant pour la manche aller. Il faut dire d’emblée que le Réseau a démarré la rencontre sur les chapeaux de roue. Il s’est montré dangereux en s’illustrant par quelques occasions franches. Zizou Elaba a d’abord failli surprendre le portier de ‘’ New Gen ‘’ Akim Kakimosiko, par une frappe lointaine, dès l’entame de la partie, laquelle l’a propulsé au fond du filet, alors que le ballon est allé légèrement au-dessus de la barre transversale. Après cette tentative, le Réseau se montrera encore dangereux, avant d’inscrire son premier but par l’entremise du capitaine et avant-centre Zizou Elaba. But qui plongera les protégés du président Roger Buloba dans un océan de joies. Après ce but, cette formation se montrera davantage dangereuse en effectuant plusieurs assauts dans le camp de New Gen’’. Cependant, les poulains du coach Théo Kolanga louperont les occasions de corser l’addition.

New Gen réconfortée

Réconfortée par ces occasions manquées par son adversaire, après une quinzaine de minutes, New Gen tentera de revenir dans le match et profitera du petit relâchement et d’une erreur d’inattention de la ligne défensive des journalistes du Réseau, pour rétablir l’équilibre en signant l’égalisation (1-1) par le biais de Magloire Mfumambala. Malheureusement, la joie de New Gen, n’était qu’éphémère, étant donné que le Réseau avait tout de suite repris le monopole du ballon et parviendra à inscrire coup sur coup le 2ème et le 3ème but par le truchement de son buteur maison Zizou Elaba. C’est sur la note de 3-1, que l’arbitre va renvoyer les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause, le FCL le Réseau continuera à contrôler les opérations et l’occasion sera à nouveau offerte à Zizou Elaba par ses co-équipiers, pour le 4ème but. Comme pour dire que la consigne donnée par le coach Théo Kolanga du Réseau, a été respectée par ses poulains. ‘’New Gen ‘’n’avait pas complètement désarmé. Ce club obtient la réduction du score à 20 minutes de la fin du match, synonyme d’espoir de revenir à la marque.

Cependant, Zizou Elaba viendra sceller définitivement la défaite de New Gen’ et la victoire du FCL le Réseau en signant à lui seul le 5 ème but pour sa formation. Comme qui dirait les carottes étaient complètement cuites pour la Nouvelle génération, et il ne restait qu’à les consommer. C’est sur ce score, que l’arbitre a sifflé la fin du match. Score qui a fait la joie des protégés du président à vie du FCL le Réseau Roger Buloba. C’était également de tout le staff technique, notamment le coach Kolanga, assisté de Fils Kamunga, Ndaye Ilambwetshi et Freddy Tule. À l’issue de la rencontre, le président ad vitam Roger Buloba a salué la belle prestation de ses hommes pour la victoire remportée de la plus belle de manière. Il a également apprécié le courage de l’adversaire pour avoir osé jouer face à son équipe.

L’appui de leur collègue journalistes dames

Par ailleurs, le président Buloba a souligné que le Réseau des journalistes sportifs de la RDC et la Nouvelle génération de la presse (New Gen), forment une même corporation des journalistes sportifs et que New Gen’’ est inclus dans le Réseau. Il a aussi précisé que New Gen ‘’ fait partie de la nouvelle génération des journalistes qui viennent nouvellement intégrer la profession. La victoire du Réseau a été saluée par plusieurs amoureux du football, venus vivre en live cet évènement au stade des Martyrs. Il s’agit de Me Alain Makengo, président de la Ligue sportive pour la promotion et de la défense des Droits de l’Homme (LISPED), de Jeff Kapondo, président honoraire de la LINAFOOT, Me David Tshimanga et tant d’autres. Le Réseau a également bénéficié de l’appui de leur collègue journalistes dames. C’est le cas Sylvie Meya Muabi, Patricia Bitota, Huguette Kilundu, Nana Kanku, Fanny Atonga, Ange Kalumbu et autres.

Signalons que la date pour la manche retour de ce duel n’est pas encore fixée. À en croire le président Roger Buloba, cette rencontre pourra avoir lieu, soit vers la fin du mois de décembre, soit encore vers le mois de janvier de l’année prochaine. Par cette victoire, le Réseau a respecté sa devise à savoir ‘’Amour, Travail et fraternité ‘’, avec beaucoup d’amour, il a rapproché, festoyé ensemble avec son adversaire, mais sur le terrain, c’était du travail, tout en conservant et préservant le lien de fraternité avec ses jeunes frères de New Gen ‘’.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire