Si les deux parties à savoir le FCC et le CACH s’accordent à reconnaitre que les négociations sont fort avancées, les mêmes protagonistes admettent dans les coulisses que les ministères régaliens (Défense, Intérieur, Affaires étrangères et Finances) constituent à ce jour le point d’achoppement.
D’ailleurs, c’est la préoccupation d’un des cadres de l’UDPS Maître Peter Kazadi. Ce dernier se demande comment un président de la République peut se passer de ces portefeuilles aussi importants dans la marche du pays ? Même son de cloche du côté de l’UNC. Vendredi dernier, les jeunes de l’Union pour la nation Congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe, ont exprimé leur refus de voir le FCC prendre les ministères de l’Intérieur et des Finances dans le prochain gouvernement. ‘’ Il n’est pas question que le FCC occupe ces portefeuilles. Et ici nous en appelons aux représentants de CACH dans la commission qui travaille sur cela, pour savoir que nous en tant que jeunes, nous soutenons leur position de ne pas vouloir céder le ministère des Finances et le ministère de l’Intérieur. Nous devons garder ça au CACH pour être sûr de mettre en place comme il se doit la vision du président de la République’’, a expliqué Bertin Mubonzi, président interfédéral des jeunes de l’UNC Kinshasa.
Complexité des pourparlers
Interrogé à ce sujet, André Alain Atundu Liongo justifie ce retard par la complexité des tractations qu’entretiennent la plateforme de Félix Tshisekedi et celle de Joseph Kabila. ‘’ Le président Tshisekedi et toutes les autres autorités ont reconnu que le problème est complexe. Mais que tout le monde y travaille pour une solution. Aujourd’hui le combat se situe à deux niveaux. D’abord sur le plan interne, qui implique les multitudes d’intelligences. Ensuite la personne qui va sortir devrait satisfaire l’autorité morale de l’autre côté’’, explique-t-il.
Convivialité
Les deux leaders notamment Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont échangé lundi dernier dans la soirée à la résidence présidentielle de la Nsele dans une ambiance bon enfant, amical et fraternel. Les images montrent le président Félix Tshisekedi en train de trinquer avec l’ancien président en compagnie des caciques du pouvoir de Kabila. Curieusement, aucun membre du CACH. ‘’L’esprit positif qui anime les membres des deux délégations présage de l’aboutissement imminent des négociations en vue de la formation du gouvernement’’, dit le communiqué du FCC. ‘’
0 Comments