L’Association Congolaise de Commissaires Agrées en Douanes (ACCAD-Butembo) a organisé son assemblée générale élective ce vendredi 15 mars 2024 à Butembo( Nord-Kivu). Dans son mot, le maire de la ville de Butembo a reconnu l’importance de l’ACCAD pour ses services rendus sur fond d’une franche collaboration entre les opérateurs économiques et les services étatiques.
Puis, il a appelé les membres de cette structure à la cohésion pour relever ses défis. Quant au Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger, il a tout de même appelé les déclarants en douanes à opérer un choix judicieux des personnes qui vont présider destinée de l’ACCAD-Butembo. Après plusieurs discours, la commission électorale a, enfin, organisé les scrutins a différents postes dont la présidence, la vice-présidence, le secrétariat, le commissariat au compte, la trésorerie et la conseillère.
Quinze personnes ont postulé à ces différentes charges. A la fin du vote, Matthieu Kamate a été élu président de l’ACCAD-Butembo avec 32 voix. Il sera secondé par Amisa Mukongoli Papy comme vice-président, Kasereka Debonye Thierry sera secrétaire, Kamango Kambale sera le commissaire au compte tandis que Ntabazi Munyororo Pasy a été élu trésorier et 5 conseillers dont Éric Mbafumoja, Katembo Mundaghali Cosmas, Matukano Pascal, Muhindo Kyalwahi Stuka ainsi que Paluku Karamura JB.
Le président élu de l’ACCAD-Butembo, Matthieu Kamate s’est réjouit de son élection et a remercié ceux qui l’ont voté. Il a aussi dit que l’ACCAD a beaucoup de défis qu’il compte relever. Matthieu Kamate promet de travailler avec tout le monde pour résoudre les problèmes de ses membres.
“L’ACCAD c’est un syndicat. Je ne dois pas m’enfermer pour ne pas défendre les gens. Si t’as de problème, c’est à moi de trouver de solution. Je suis leur porte-parole surtout ceux qui auront des problèmes et je serai toujours là pour eux”, a-t-il déclaré. Notons que ces élections ont été salueés par les membres de l’ACCAD-Butembo qui les ont jugées “transparentes”.
Rachel M / Lobjectif.net













0 Comments