Freddy L’A Kombo prend l’engagement de redynamiser les activités du Karaté-do congolais

A un jour de la fin du mois de janvier, la Fédération de Karaté-Do du Congo (FEKACO) a organisé la cérémonie d’échange de vœux. C’était dans un restaurant de la place. Plusieurs personnalités du monde du karaté congolais ont pris part à cette sobre et importante manifestation.

Le numéro un de la FEKACO Maître Freddy L’A Kombo a indiqué son staff dirigeant veut entamer cette nouvelle année sous le signe de la confiance en Dieu pour gagner le pari. ‘‘Nous reconnaissons tous vos efforts, vos sacrifices, nous vous remercions de nous faire confiance. Vous nous avez confié cette charge, nous prenons l’engagement de ne pas vous décevoir.  Nous allons répondre à vos attentes’’, a-t-il promis. Le comité L’A Kombo a pris l’engagement de redynamiser les activités de cet art, longtemps terni par la base, en le faisant encore parle au pays, voire à l’extérieur. A cet effet, il faudra avoir des structures, à réactiver ou à créer selon la limite du pouvoir reconnue par les textes. Freddy L’A Kombo a soutenu qu’il était difficile pour une fédération de fonctionner normalement sans adresse. A en croire ce dirigeant, cette question de se retrouver dans des restaurants ou des bars pour des réunions doit cette cesser : c’est pour cela, la FEKACO sera doté d’un siège digne de son nom, avec le concours et la détermination de tout le monde.   

Siéger valablement

Le vice-président Jean-Claude David Musthi Panda a précisé que le comité exécutif de la FEKACO est au grand complet. Les membres sont désormais au nombre de 8. Le staff dirigeant est en mesure de siéger valablement. Avec un nombre de 4 membres, c’était difficile de prendre des décisions et de faire quelque chose.  La Covid-19 a tout perturbé. Le monde sportif a le plus été pénalise, surtout les sports de combat. Un seul souci : améliorer le karaté-do congolais.  Pour Stéphane Ky-Maka Bolipombo, président de la Ligue du karaté de Kinshasa, le fait d’avoir un comité exécutif complet prédispose les différentes ligues à correspondre avec un seul interlocuteur. ‘‘La Ligue de Kinshasa toujours très dynamique est disponible à donner un gros lot d’athlètes à la Fédération, dans l’esprit de redorer le blason terni de la République’’, a-t-il indiqué. 

Ligue du Haut-Katanga : Un progrès en vue

Présent au cours de ce rendez-vous, le président la Ligue de karaté du Haut-Katanga (LIKAHKAT), Dethou Katuta Kambeya s’est exprimé sur l’état de lieux de cette discipline dans sa province. Katuta a fait savoir que depuis l’avènement du nouveau staff dirigeant, la redynamisation de la gestion de notre noble art, le karaté-do est chose tangible. Il est très heureux d’avoir un interlocuteur qui comprend le karaté et qui développe des ambitions de pourvoir redorer et donner du respect à cet art. ‘‘La LIKAHKAT attend de ce staff dirigeant une administration forte. Nous le sentons déjà, puisque nous avons d’ores et déjà enregistrés quatre décisions depuis son avènement à la tête de karaté-do. Ce qui signifie que lorsque vous avez une telle administration, la réussite viendra de soi. En ce qui concerne l’état des lieux du karaté-do dans la province du Haut-Katanga qui compte jusque-là 3 ententes, Dethou Katuta Kambeya a précisé que son comité est sur le point de créer une entente au niveau de Sakanya Mokambo. La LIKAHKAT n’a pas assez de souci dans la mesure où elle a commencé en 2016 avec 9 clubs. La ligue a enregistré 20 clubs en 2020. Une nette progression bien qu’il reconnait que ce n’était pas facile. Le karaté-do ne figurait plus au budget du gouvernement provincial faute de compétition, alors que l’exécutif provincial débloquait USD 20 000 chaque année (pendant 4 ans). La LIKAHKAT s’est coupé en mille morceaux et le travail d’équipe a concouru à ce que le gouvernement provincial nous redonne la confiance. Par conséquent, la confiance du gouvernement provincial s’est rétablie face à la Ligue jusqu’à mettre à la disposition de Mazembe la cagnotte d’USD 10 00 en vue de prendre part aux championnats nationaux. Selon le programme officiel, la saison sportive s’ouvre le mois dans semaine à Bukavu. Le programme sera connu lors cette journée d’ouverture. Tout s’est déroulé dans une ambiance bon enfant entre les dirigeants, quelques arbitres ainsi la presse locale.

OS

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks