En cavale, le général John Numbi s’exile au Zimbabwe. Depuis le week-end, la toile est en ébullition. Des sources concordantes et indépendantes révèlent que le général John Numbi se trouve actuellement au Zimbabwe où il a trouvé refuge depuis deux semaines. La même source fait état de l’arrestation du chargé de sécurité de cet officier supérieur Lunda Wa Ngoie.
Pascal Lofoko, analyste politique: Kabila a laissé les mouchards dans tous les services de sécurité, ces gens sont prêts à faire fuir toute personne qui travaillait avec la Kabilie. La fuite du Général est purement une complicité, comment pourra- t-il arriver à la frontière sans alerte, jusqu’à fuir? Nos services sont vulnérables sur tous les plans car Kabila n’a rien laissé du bon. Surtout que la majorité des agents de sécurité étaient sous le commandement du Général. Par conséquent, on l’a laissé fuir sans traces comme c’est le cas de Kalev porté disparu jusqu’à ce jour. Il faut un remaniement sur tous les plans dans le service de sécurité de l’État.
Benjamin Kambembo, analyse politique: partout dans le monde, ça peut arriver, on a vu même en Russie l’opposant qui a réussi à quitter son pays avant d’y rentrer. Donc si dans les pays hautement sécurisés, on parvient à fuir le pays, à combien plus forte raison dans le nôtre, qui est un pays pauvre. Nous avons vu aussi la fuite de J. Assange, le patron de WikiLeaks qui était recherché par la FBI en 2016 après l’élection de Donald Trump. Nous ne pouvons pas dire que c’est la défaillance ou complicité des services. C’est juste un fait qui arrive partout au monde.
Ahmed Bangadia, étudiant: la fuite de ce général prouve que notre pays n’a pas un service de sécurité. En outre, ce service est bourré de traîtres. Kalev porté disparu, aujourd’hui John en fuite, la défaillance est complète dans les services secrets de notre pays. Il faudra revoir tout ça.
Clément Muya, entrepreneur: peut-être oui qu’il y a complicité et c’est ce qui me rassure toujours qu’au Congo, il n’y a pas toujours eu la sécurité.
Célestin Kambayi, commerçant: c’est la complicité, comment peut-on expliquer, une personne qui est dans une résidence surveillée peut-il fuir pour apprendre la nouvelle après deux semaines ? C’est un grand problème la corruption ….La corruption bat encore son plein au pays.
Christian Atungu, étudiant: bon peut-être être que c’est la défaillance, nous ne pouvons pas seulement condamner notre armée, peut-être que John avait déjà des gens bien préparés pour droguer ces derniers et s’enfuir. J’éprouve beaucoup de réserves pour en parler plus et surtout que nous sommes au Congo ! Et si c’est une histoire politique ? Tu sais au Congo tout peut arriver, vous pouvez vous réveiller un jour et vous êtes encore surpris de la décision de celui-ci ou de celui-là. Nous ne sommes pas surpris de ce fait. J’ose croire que comme le président a pris la décision de combattre la corruption et autres. Il parviendra à mettre la main sur tous ces gens corrompus impliqués dans la fuite du général.
Propos recueillis par Clarisse Mfuamba
0 Comments