Gilbert Cizungu, Directeur Général de la société New Sotem SARL, n’arrête de fournir les éléments pour prouver son innocence dans l’affaire de la garde des enfants de son frère Patrick Mushamuka lâchement assassiné le 2 mai 2022 à Kinshasa.
Une semaine après son arrestation et son transfèrement à la prison de Makala au motif qu’il aurait empêché l’exécution d’une ordonnance de placement des enfants Mushamuka, ni l’assistant social, ni Mme Mireille Mwilarhe, ne se sont présentés à la résidence des enfants Mushamuka pour les prendre, rapporte maître Kabengela au nom de son client dans un document qui a fuité et dont notre rédaction s’est procurée une copie.

Ceci dit, l’avocat dénonce une approche consistant à faire jouer, au DG Gilbert Cizungu et à lui-même, un rôle aux conséquences incalculables pour les concernés.
Dans sa correspondance adressée au Procureur Général de la République du PGI de la Gombe,Il indique que Mme Mireille Mwilarhe et tous ceux qui ont concouru à l’arrestation arbitraire de Monsieur Gilbert Cizungu, connaissent l’opinion et le refus des enfants. C’est pourquoi ils souhaitent passer par Monsieur Gilbert Cizungu ou par l’Avocat pour casser la résistance des enfants, une façon de transformer Monsieur Gilbert en chien de chasse qui doit ramener du gibier aux pieds de ses maîtres, rôle que ne veut pas jouer Monsieur Gilbert, ni lui non plus, de peur que les frustrations dont souffrent les enfants ne se trouvent aggravées et qu’ils ne se sentent délaissés par ceux-là en qui ils se sont confiés.

Maître Kabengela tient à rappeler que le 25 avril dernier, après la mise aux arrêts de son oncle paternel M.Gilbert, Mlle Michelle, fille du défunt Patrick Mushamuka, avait comparu devant le Procureur de la République près le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe. Elle avait demandé au PGR de lui donner l’occasion de parler à sa mère en sa présence, comme elle l’avait fait devant les Pasteurs à l’Eglise de Mangembo, devant les généraux réunis à l’Auditorat Supérieur Militaire, ainsi que devant l’Avocat Général du Parquet Général Près la Cour d’Appel. Malheureusement, note l’avocat, la demande n’a jamais été exaucée jusqu’à ce jour.
Dans la même optique, l’avocat conseil du DG Gilbert Cizungu fait observer au PGR Edmond Isofa que son office fait fit d’une décision de justice qui accorde la garde des enfants à son client emprisonné.

En outre, il rappelle que malgré la production du jugement du Tribunal de Paix de Kikwit daté du 14 avril de l’année en cours accordant la garde d’enfants à Monsieur Gilbert Cizungu à la suite de la révision des mesures de garde, l’ office ne tient pas compte de ce jugement, alors qu’ il l’ avait souhaité, et il leur avait promis, une décision contraire pour amorcer la libération de son client”.

Pour couper court à toutes ces manœuvres dilatoires et éviter de prendre le DG Gilbert Cizungu pour un bouc émissaire, l’avocat soutient que les portes de la résidence sont ouvertes pour ceux qui veulent récupérer les enfants.
En tout état de cause, il souhaite cette fois, en l’absence de Monsieur Gilbert Cizungu qui est en prison que Mme Mireille Mwilarhe accompagnée de l’assistant social, d’un agent du parquet, d’un huissier et d’un membre de l’Eglise Mangembo, descendent à la résidence des enfants pour les récupérer.

Il en a profité pour expliquer au PGR Edmond Isofa la double torture que subissent en ce moment les enfants Mushamuka.
Maître Kabengela informe au procureur que le 02 mai 2022 les enfants Mushamuka ont été privés de l’affection de leur père à la suite d’assassinat et le 02 mai 2023 ils ont observé une année depuis l’assassinat de leur père et cette fois, une fois de plus, privés de leur oncle paternel en qui ils se sont confiés.il demande au procureur de se mettre à la place des enfants.
Le samedi 06 courant, la fille Michelle Mushamuka, après ses cours, a décidé d’aller rendre visite à son oncle à la prison de Makala pour lui témoigner son affection
Le doyen honoraire du conseil de l’ordre du barreau de Kinshasa/Matete et avocat près la cour pénale internationale a conclu sa correspondance en invitant le PGR à libérer son client si bien qu’au regard de ce qui est évoqué ci-haut, l’ex-épouse et divorcée du frère de son client, n’arrive pas à dissuader ses propres enfants à la rejoindre pour vivre ensemble.
Il faut dire que ce message est adressé au PGR sur demande pressante de M. Gilbert Cizungu, qui est informé qu’ il n’est pas sur place à Kinshasa. Chose que l’avocat n’a pas hésité de lui transmettre, car il s’agit en ce cas d’une obligation de leur profession.il conclut pour dire que si Mme Mireille Mwilarhe ne sait pas convaincre ses propres enfants pour qu’ils acceptent d’aller vivre avec elle, qu’elle ne cherche pas de bouc émissaire.
Il demande au PGR donc de considérer cet état des choses et de libérer le DG de New SOTEM qui est son client.
Par ailleurs, l’on apprend que les agents de la société New Sotem, qui avaient manifesté le samedi 29 avril dernier devant le Parquet Général de Grande Instance de Gombe, projettent d’arreter incessamment le travail, si leur DG n’est pas toujours liberé.
Depuis son arrestation, il y a de celà plus de dix jours, le fonctionnement de l’entreprise est complètement bouleversé, surtout qu’ils reconnaissent qu’ils sont à la veille de la fin des travaux prévue pour fin mai 2023. A ce stade, ils ne veulent pas endosser la responsabilité de ce qui arrivera en cas d’échec, car le Chef de l’Etat fait de ces Jeux l’une de ses priorités pour l’année 2023.
Si le cri d’alarme lancé par les agents de New SOTEM n’est pas entendu, le pays risquerait de perdre gros. Car, pour que ces Jeux réussissent il faut absolument que la New SOTEM sarl puissent achever ses travaux qui consistent en la réhabilitations du stade municipal Bonga Bonga de Barumbu, à construire le Hall de Tennis de Table au Stade Tata Raphaël, ainsi que la construction des Voiries et Réseaux Divers au Stade des martyrs (construction d’un collecteur entre le Palais du Peuple et le Pont Ngabu, voire intérieur du Stade des Martyrs, son alimentation en
en eau potable et en électricité, en plus de la construction des postes de décharge et de traitement des eaux usées.
Il revient aux autorités du pays de prendre l’ affaire de l’arrestation de DG de New SOTEM au sérieux, car le retenir en prison aura certainement des conséquences graves pour l’achèvement des travaux.
La question est de savoir à qui incombera la responsabilité, si le DG de New SOTEM restait en prison et que les travaux ne se terminaient pas?
A vous de juger.
.













1 Comment
Bsr je suis vraiment triste pour monsieur Gilbert. La justice et ou dans notre pays. Son frère assassine. Et les enfants souffres de cette situation veulent vivrent avec leur oncle. Pourqoui réfléchir longtemps. Le mettre en prison pour son droit. Enfin nous allons faire souffrir combien de temps cette famille.