Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny ngobila a rappelé à toutes les églises de bien vouloir respecter les gestes barrières notamment le port obligatoire des masques, le fait de placer les lave-mains et savons à l’entrée des lieux de culte, le prélèvement de la température.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa a encore prévenu que toute personne qui s’y opposera sera sommé de payer les amendes. « Que dire des bars, terrasses, restaurant et grand marché ? Les gestes barrières sont-ils respectés là-bas ? Les décisions prises par les autorités doivent être égales et équilibrées pour tout le monde sans exception, les uns respectent les mesures barrières et les autres ne les respectent pas comme bars, transport en commun, deux poids deux mesures.
Un chrétien affirme : ‘’ Laissez les serviteurs de Dieu faire leur travail parce que la pandémie n’est pas plus forte que la parole de Dieu ! Nous sommes dans un pays chrétien et en même temps démocratique, il ne faut pas amener vos dictatures à l’église corps du Christ, vous laissez les bars et vous venez contrôler les enfants de Dieu, allez-y voir sur le Boulevard Kimbuta.
André Mukinayi, fidèle de l’église AMOC se demande si la covid19 ne se trouve pas là-bas. Cependant, nous luttons pour respecter la distanciation sociale dans les églises en limitant le nombre de participants par culte, vous envoyez les espions dans les églises, ne vous fatiguez pas, Dieu vous voit chères autorités.
C’est depuis le dimanche 16 Août que les églises ont rouvert leurs portes. L’ambiance était au zénith. Quasiment, toutes les églises de la capitale étaient bondées de monde.
La police à l’œuvre
Pour ce week-end seulement, on a récupéré plus de 60 baffles. C’est énorme », annonce, sur TOP CONGO FM, le commandant de la Police ville de Kinshasa.
« Nous avons aussi arrêté quelques DJ, (ces animateurs qui sélectionnent, diffusent et mixent de la musique à destination d’un public dans des radios, dans des discothèques ou à l’occasion d’un événement spécifique) pour nuisance sonore ». Le Général Sylvano Kasongo (Photo) précise que « la Police est là aussi pour le problème de nuisance sonore » et prévient que « tout celui qu’on va trouver dans un bar sans masque, la Police va sévir ». Il nuance tout de même que « quelqu’un qui est dans un bar ne peut pas prendre la bière avec un masque sur la bouche. Il y a quand-même la distanciation qu’on doit respecter ».
Il prévient que « nos éléments sont déployés (dans les endroits show de Kinshasa) depuis vendredi. Mais, nous ne voulons pas qu’on commence à tracasser pour rien la population ».
Conformément à l’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa, « l’amende s’élève à 5 mille francs » pour non port des masques.
0 Comments