Gentiny Ngombila lance l’opération « zéro déchet à l’air libre »

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka  vient de décréter sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa   l’opération « zéro déchet à l’air libre ».

Cette opération placée sous le la conduite de la coordination Kinshasa bopeto concerne   particulièrement les marchés urbains et des communes, les  Supermarchés, les places publiques et les  ménages.

C’est dans ce cadre que  le  Coordonnateur  de Kinshasa  Bopeto, Germain MPUNDU, a accordé une audience ce jeudi 21 Mai 2020  à l’Administratrice du Marché M’Zee Laurent Désiré Kabila de Masina dit marché de la liberté.

Au coeur de leurs entretiens,  la suite de la mission des experts diligentée par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa dans ce lieu de négoce. L’occasion pour le numéro un de la coordination Kinshasa Bopeto de rappeler  la vision de l’autorité urbaine qui veut que tous les déchets produits au niveau de nos marchés, des  supermarchés,  des places publiques et des  ménages  soient évacués selon les normes et donc  dans les sacs poubelles en sachet plastique. Ainsi, Germain MPUNDU Bombanza  a fait savoir à Madame Fatouma que la  livraison des sacs poubelles  doit intervenir dans un bref délai.

De son côté, Madame l’Administratrice du marché de la liberté, réputé autrefois comme le marché le plus propre de la capitale, a salué cette initiative qui vient matérialiser la  vision mieux le programme  de l’autorité urbaine. Elle s’est dite  prête à accueillir l’opération dans son marché en ajoutant que son administration mettra tout en oeuvre pour la réussite de ce projet. Et par ricochet, elle va s’activer  pour restaurer  l’image de marque du marché dans le domaine de propreté. Ce dans un bref délai. Consciente que l’heure n’est plus au discours, elle s’est engagée pour des actions concrètes et de grande envergure avec l’accompagnement de la coordination Kinshasa bopeto. Plus tard dans l’après midi, c’était au tour du tout nouvel administrateur du marché urbain de gambela d’être reçu pour le même objectif.

Germain Mpundu a signifié à son hôte, John Polesha,  que cette opération va favoriser le tri des déchets. Ainsi, les sacs poubelles bleus serviront pour les déchets organiques, les transparents pour les déchets plastiques alors que les sacs poubelles jaunes vont recevoir tous les autres déchets.

Réceptif et très enthousiaste que son marché serve d’expérimentation pour ce nouveau projet, l’administrateur du marché urbain de gambela a promis de s’impliquer totalement pour la réussite de l’opération. Il en a profité pour inviter la coordination Kinshasa bopeto à se rendre compte de visu ce vendredi de toutes les innovations qu’il a apporté depuis son avènement. John Polesha a, en effet, doté les vendeurs des matériaux pour assurer la propreté au niveau de leur étalage. Profitant de la limitation d’activités au sein de son marché, il entend renforcer les actions d’assainissement pour un marché gambela salubre.


D’autres administrateurs des marchés urbains vont se joindre à la coordination dans le cadre de partage d’expériences. Ainsi, il met en garde les auteurs ainsi que les citoyens-cyber connectés qui y participent.

Presse HVK

Laisser un commentaire