Georges-Jérémie Wawa, enseignant dévoué et féru de Presse écrite

À l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), il est une référence en matière de la formation en Presse écrite. Chef des travaux, formateur des chevaliers de la plume depuis plus de 24 ans, Georges Jérémie Wawa Mozanimu a du mal à passer inaperçu dans la plus grande école de journalisme en RDC. Son savoir-faire et sa rigueur font des émules parmi les étudiants.

Il n’est pas seulement enseignant à l’IFASIC de Kinshasa mais aussi à ses deux extensions à Mbandaka (province de l’Equateur) et à Mbuji-Mayi (Kasaï-oriental). Sa compétence, son expertise et son expérience en matière d’enseignement sont appréciées par ses étudiants qui se comptent par centaines dans les rédactions disséminées à travers le pays. 

Originaire de la province du Maindombe (dans l’ex grand Bandundu), il est né à Kwamouth le 14 décembre 1955. Il a fait ses études primaires à l’école de l’Armée du Salut, dans son village natal, avant de poursuivre ses études secondaires à N’djili, dans la ville de Kinshasa.

Au terme des études humanitaires pédagogiques, il va opter pour le journalisme à l’Institut Supérieur des Techniques de l’information (ISTI), l’actuel l’IFASIC. À l’issue d’un parcours sans failles, le brillant étudiant sera retenu comme assistant de Presse écrite, cours qu’il va dispenser de 1986 à 2000. Promu chef de travaux, Wawa va continuer dans la même filière jusqu’à ce jour.  Détenteur d’un diplôme d’études approfondies (DEA), il est, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication.

Professionnel des médias, il a dirigé plusieurs rédactions des journaux à Kinshasa. Il n’est pas étranger à l’univers des chevaliers de la plume. Journaliste de formation, il n’a pas eu du mal à travailler dans les rédactions de plusieurs journaux. Ponctuel, consciencieux, éloquent, ce pédagogue de formation aime enseigner. C’était d’ailleurs sa passion depuis son jeune âge. Pas étonnant de le voir s’agripper à l’enseignement. Perfectionniste, disponible, il s’efforce de lire à la loupe les copies de ses nombreux étudiants, tâchant d’être juste et rigoureux dans la cotation. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut former une presse chevronnée et utile à la nation, reconnaît-il.

Alliant à la fois sa vie d’enseignant et de journaliste, Georges Wawa a souvent été consulté comme expert par les organismes internationaux. De 1986 à 1998, il a été chargé de l’information du comité de politique économique et sociale (CPES), structure appuyée par le programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).  C’est probablement grâce à son riche parcours et à ses qualités qu’en février 2009, il a été propulsé dans le nouveau comité de gestion de l’IFASIC en qualité d’administrateur du budget.

Marié depuis à Jackie Wombi depuis 1987 et père de six enfants, cet enseignant est un fervent chrétien. Militant de la bonne gouvernance, il voudrait apporter sa pierre dans l’édification de la traditionnelle pépinière des journalistes congolais.    

Musau Kabangu, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks