Grâce à l’implication personnelle du ministre Patrick Muyaya: le cameraman Celio Tutuma recouvre la liberté

La corporation des journalistes sportifs du Congo a vivement remercié le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya Katembwe pour son implication personnelle dans la libération de Celio Tutuma, cameraman au sein de la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC 2), détenu pendant près de deux mois à la prison centrale de Makala.

Le cameraman Celio Tutuma a également joint sa voix à celles de ses confères des médias pour témoigner sa profonde gratitude au ministre Patrick Muyaya. Celio Tutuma a grandement salué ce geste de cœur et d’amour posé par le ministre Muyaya, qui en bon père de famille, n’a pas hésité un seul instant pour mettre sa main à la patte et de bouger les choses pour que sa relaxation soit effective en dépit des erreurs commises. Signalons que c’est depuis le mardi 3 janvier, que Celio Tutuma a quitté la prison centrale de Makala après deux mois de détention préventive passés au sein de cet établissement pénitentiaire et de rééducation.

Son renvoi de fins de toutes les poursuites judiciaires dans cette affaire pour laquelle il était poursuivi, a plongé sa famille tant biologique que professionnelle dans une grande joie effrénée. Il faut dire que le Réseau des journalistes sportifs du Congo que pilote Roger Buloba, a été le plus heureux de la relaxation de ce confrère. Car, pendant son incarcération à la prison centrale de Makala, Celio Tutuma recevait régulièrement la visite ainsi que les encouragements des membres du Réseau des journalistes. Laquelle visite le réconfortait surtout pendant une période où son état de santé devenait de plus en plus critique.

Pour rappel, Celio Tutuma était transféré à la prison centrale de Makala. Il était poursuivi par le magistrat du parquet pour faux et usage de faux pour falsification des documents pouvant le permettre de se rendre aux États-Unis d’Amérique. Pour solliciter la demande de visa, il aurait introduit un ordre de mission signé par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Ainsi, pour raison de conformité des documents précisément la signature du ministre, l’ambassade américaine a procédé à la vérification desdits documents auprès du cabinet du ministre Muyaya. Malheureusement, cette dernière va découvrir que le ministre n’avait jamais signé un quelconque document en faveur du confrère.

Pour raison d’enquête, il sera d’abord conduit à l’IPK, au casier judiciaire pendant deux semaines, 5 jours au cachot de la DGM, pour être finalement transféré à la prison centrale Makala en détention le samedi 02 décembre 2022.

Selon certains journalistes de la chaîne nationale sous couvert d’anonymat, un réseau mafieux spécialisé dans la falsification de la signature du ministre de la Communication et des médias Patrick Muyaya serait créé dans son cabinet. Les personnes qui se livrent à ces genres pratiques sont appelées à cesser avec ce comportement sous peine des poursuites judiciaires.

L’Objectif

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks