Grâce Ngyke, journaliste et activiste engagée pour les droits des femmes, Présidente de l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse Ecrite (Acofepe) et Coordinatrice nationale du Réseau des Femmes Leaders pour l’accès à la Parole ( RFLAP), a fait l’autopsie de son livre intitulé ” Le Destin tragique d’un chevalier de la liberté”, mardi 05 novembre 2024, à la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles.
Dans ce livre émouvant, l’écrivaine relate avec douleur la scène tragique de l’assassinat de ses parents et les conséquences dévastatrices de cet acte odieux sur sa propre vie et celle de ses frères et sœurs laissés orphelins du jour au lendemain. Elle s’interroge sur les mobiles de cet acte cruel qui a transformé définitivement leur existence à un enfer sans fin dont les conséquences dramatiques perdurent jusqu’à ce jour. Ce chef-d’œuvre est un hommage à son père, ce journaliste chevronné épris de la vérité et de la liberté. Loin de dénoncer uniquement le manque de justice pour ses parents, elle s’évertue à lancer un appel sur la nécessité de rendre justice aux familles des victimes de ces professionnels des médias.
Dans ce même ordre d’idées, elle poursuit en disant que ” ce livre aide aux enfants orphelins de purger leur conscience, nous avons tellement souffert en silence et pour nous, c’est une occasion de faire des plaidoyers auprès de nos dirigeants de prendre en charge les enfants des journalistes assassinés”, a déclaré Grâce NGYKE.
Et d’ajouter que la lutte qu’elle mène auprès des gouvernants Congolais, c’est la reconnaissance de la journée internationale pour les chavaliers de la presse morts pendant l’exercice de leur travail. Nous sommes en train de mener des pledoyer auprès de notre président de la République pour faire une reconnaissance tant nationale qu’internationale une journée uniquement pour les journalistes assassinés ” a t elle enrichi.
Michel Okaso













