La journée du lundi 03 mars 2025 a été marquée par une grève sèche décrétée par les chauffeurs des bus Transacademia, qui a bouleversé les programmes des étudiants de la Ville Province de Kinshasa.
À Tshangu, cette grève imprévue a, laissé des inquiétudes auprès des étudiants car ce moyen de transport est salvateur pour kes étudiants abonnés à travers la somme exigée pour des courses face à la hausse des prix de transport par les chauffeurs de taxi.
Les étudiants n’ont pas hésité à exprimer leurs indignations face à cette situation chaotique.
Pour Jenovie Ilunga, étudiante à l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication ( IFASIC), cette situation est explicable.
« … Je ne vois quoi dire, ça a même bouleversé mes calculs. J’ai déjà acheté mon abonnement, croyant trouver les bus dans des arrêts comme d’habitude malheureusement sur place je me retrouve dans cette situation de grève…» a-t-elle regretté.
À son tour, Jeancy Kashala, habitant de Masina Q3 et étudiant de l’HEC ( ex ISC) dit être surpris et étonné
« Je suis vraiment surpris de cet événement, on n’avait aucune information. Arrivé le matin, je ne vois aucun bus. J’ai fait le pied de Q3 à Abattoir, toujours pas de bus. je suis vraiment étonné. » a-t-il expliqué.
Interrogée sur les bienfaits de Transacademia, Juliette Musingi, étudiante de l’ISP Gombe dit que ce moyen de transport l’aide à économiser. Sortant chez eux avec une somme mais avec Transacademia elle dépense que 1000fc pour l’aller-retour.
« Avec nos transports communs, s’il faut arriver jusqu’à l’ISP Gombe, il faut avoir 4000fc juste pour une course aller. et pour un simple retour, il faut 5000fc. Mais avec Transacademia, je ne dépense que 1000fc pour ces deux tours…» a-t-elle éclairci.
Rappelons que cette grève des agents de Transacademia est due à :
8 mois d’arrières;
2 mois d’impaiement/ non-paiement
Pas d’accès aux soins médicaux;
Mégestion de comité.
Ephra Kimuana