Gudule Bwalya sensibilise la population sur l’enrôlement des électeurs

La présidente de la Fondation Dynamique des Femmes du Haut Katanga, journaliste à la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC), éditrice et patronne du Journal L’Objectif, Gudule Bwalya Ilunga a sensibilisé la population congolaise en général et en particulier celle du hyaut Katanga à se faire enrôler massivement en perspective de prochaines élections générales prévues au mois de décembre 2023.

Gudule Bwalya s’est exprimée à l’occasion de son enrôlement mardi 24 janvier au Groupe Scolaire ‘’Kobota Elengi ‘’, situé dans la commune de Lingwala.

Elle est venue accomplir son devoir civique, celui de se faire enrôler dans la mesure où elle a suffisamment eu le temps de sensibiliser les congolais plus particulièrement les femmes et les jeunes filles à se faire enrôler massivement pour que chacun puisse prendre son destin en mains. Elle a indiqué avoir sensibilisé beaucoup de mamans suite au constat selon lequel, plusieurs d’entre elles ne prêtaient pas beaucoup attention à cette opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Raison pour laquelle elle a drainé derrière elle de nombreuses mamans, de jeunes filles voire des jeunes garçons pour s’enrôler.

La présidente de la Fondation Dynamique des Femmes du Haut Katanga a également constaté que plusieurs personnes n’ont jamais été d’accord avec beaucoup de décisions qui sont prises au niveau du Parlement mais elles ne savent que faire. ‘’Lorsque nous venons acquérir notre carte d’électeur en se faisant enrôler, cela prouve à suffisance que nous ne voulons pas que d’autres personnes prennent des décisions à notre place. C’est pourquoi, nous nous sommes présentées au centre d’inscription du groupe scolaire ‘’Kobota Elengi’’, situé dans la commune de Lingwala pour nous faire enrôler ‘’, a soutenu Gudule Bwalya, faisant remarquer qu’elle n’a pas seulement sensibilisé les électeurs ou les populations du Haut Katanga à s’enrôler mais aussi de nombreuses personnes qui vivent à Kinshasa qu’elle a personnellement amenées au centre d’inscription pour se faire enrôler. Il s’agit des personnes qui ne prêtent pas attention aux activités de la CENI.

Passer au recensement

La patronne du Journal l’Objectif, bihebdomadaire d’informations générales paraissant à Kinshasa, a fait remarquer qu’en se faisant enrôler, on se fait directement recensé par l’Office national d’Identification de la Population (ONIP). Ce que plusieurs congolais, hommes et femmes ignorent.

‘’ Nous avons voulu faire comprendre à la population qu’en se faisant enrôler, elle se fait directement recenser. Car, pour qu’il y ait les élections, il est important de savoir si l’on est à combien des congolais qui disposent du droit de vote et qui ne le disposent pas. C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs nous avons utilisé notre casquette de journaliste pour sensibiliser la population à venir s’enrôler massivement mais aussi à se faire recenser en même temps. Car, c’est important de ne laisser personne décider à votre place ‘’ , a souligné Gudule Bwalya. À l’en croire, en se faisant enrôle, l’électeur décide personnellement du choix de son candidat par rapport aux prochaines élections et qu’est-ce qu’on veut qu’il fasse suivant ses préoccupations au quotidien, en même temps, l’on saura comptabiliser le nombre des congolais qui vivent en RDC.

‘’ Le grand problème est que la CENI n’explique pas aux électeurs qu’en se faisant enrôler, ils se font directement recenser. La conséquence sera que l’opération de recensement de la population va échouer et l’on sera obligé de programmer une autre opération de recensement. Mais si on explique clairement que lorsqu’on vient s’enrôler, l’ONIP prendra le temps de vous recenser directement et les électeurs viendront en masse et vont déborder dans les centres d’inscription ‘’, a fait observer Gudule Bwalya.

Cette grande dame a vivement encouragé ceux qui traînent encore les pieds à la maison, de venir lui emboîter les pas, de venir se faire enrôler et se faire recenser.

En ce qui concerne l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs, Gudule Bwalya a indiqué que celle-ci se déroule parfaitement du moins au centre ‘’ Kobota Elengi ‘’ où elle s’est fait enrôler étant donné que l’encadrement des électeurs par les préposés de la CENI commis pour cette tâche, se passe également bien. La patronne du journal ‘’L’Objectif a néanmoins invité la CENI à multiplier le nombre des machines dans les centres d’inscription. Cela, pour permettre l’accélération des opérations, pour que les électeurs qui viennent obtenir leur carte d’électeur, ne traînent pas mais aussi, réparer les machines qui bloquent à tout moment pendant le déroulement des opérations.

Arrivée au lieu d’enrôlement, Gudule Bwalya a été reçue par un préposé de la CENI commis audit centre d’inscription.
L’agent de la centrale électorale commence par l’identifier comme le veut la procédure prévue en la matière. Cette étape terminée avec succès, Gudule Bwalya Ilunga se rendra auprès de l’opérateur de saisie pour se faire photographier avant de se diriger vers le chef du centre d’inscription, lequel va lui remettra sa carte d’électeur pour apprécier, avant d’apposer sa signature pour lui la remettre définitivement.

Désormais, Gudule Bwalya devient éligible pour les prochaines élections législatives prévues au mois de décembre 2023 en République démocratique du Congo. Elle dispose également du droit de voter.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks