Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) a annoncé ce mercredi 29 janvier la suspension de la grève générale décrétée le 09 décembre 2024, en signe de soutien patriotique face à la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué de presse, le RAPUICO exprime ses vives préoccupations face à la détérioration des conditions de vie des populations locales et des professeurs en particulier, conséquence directe de l’aggravation des conditions de belligérance. Ce réseau, a décidé de soutenir indéfectiblement les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le Gouvernement de la République, tout en suspendant la grève.
Dans le même communiqué, le RAPUICO, a affirmé sa solidarité avec les populations de l’Est, précise que la suspension de la grève ne signifie pas la fin du dialogue social et exprimé sa gratitude aux associations-membres pour leur engagement constant et leur capacité à travailler dans un esprit d’unité et de fidélité.
Cette décision du RAPUICO de suspendre la grève et de soutenir les FARDC est saluée par certains observateurs comme un geste de patriotisme et de solidarité nationale. D’autres estiment que cette décision pourrait contribuer à calmer les tensions et à favoriser le dialogue.
Ephra Kimuana











