L’UDPS par le truchement de son président ai Augustin Kabuya, a demandé au Conseil de Sécurité des Nations-Unies de prendre des sanctions appropriées contre le Président de la République du Rwanda, Paul Kagame, ainsi que les dirigeants rwandais impliqués directement ou indirectement dans les différentes violations des Droits de l’Homme en Rdc.
Dans une situation chaotique qui se présente au Nord-Kivu, l’UDPS/TSHISEKEDI a, dans un communiqué publié mardi 11 février, condamné les différentes violations des Droits Humains perpétrées, sur le sol congolais, en plein jour et sous le silence de la Communauté des Nations, par l’Armée rwandaise, sur la paisible et inoffensive population du Nord-Kivu, et plus spécialement à Goma. « Il s’agit des actes d’assassinats, des pillages, vols, extorsions des biens des privés, … » a-t-il précisé.
Dans le même communiqué, le parti au pouvoir, affirme que cet acte constitue un acte d’agression commis par le Rwanda contre la Rdc et suit avec une attention soutenue les différentes réunions tant au niveau international qu’au niveau régional, autour de la question sécuritaire en RDC.
Et d’ajouter, l’UDPS a, demandé À l’Union européenne, la suspension de toute collaboration et tout partenariat avec le Rwanda, surtout en ce qui concerne les minerais critiques, qui n’existent pourtant pas sur le sol rwandais, mais que ce dernier pille en Rdc au prix du sang des Congolais, et vend aux tiers en toute impunité.
Poursuivant sur la même lancée, le parti présidentiel dit être très préoccupé par la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la Rdc -République démocratique du Congo-, avec la récente invasion de plus de 10.000 militaires de l’Armée rwandaise dans la ville de Goma.
Ephra Kimuana