Le week-end dernier a été dominé par les interclubs de la CAF. A ce stade de la compétition, la RDC aligne 3 clubs, à savoir TP Mazembe, AS V Club (Ligue des champions de la CAF) et DCMP (Coupe de la CAF). C’est l’essentiel de l’entretien entre votre rédaction et Guylain Boba, un analyste sportif de renom.
L’Objectif : Monsieur Guylain Boba, nous avons tous suivi la prestation de trois clubs engagés aux interclubs de la CAF. Quelle est votre lecture sur leur prestation ?
Guylain Boba : La prestation de l’AS V Club n’est pas une surprise dans la mesure où au regard du recrutement fait cette saison, l’effectif s’affiche pauvre et ne correspond ni au niveau de la compétition où Vita est engagé ni à la taille des ambitions du club. Avec un effectif en-dessous de la moyenne, il est difficile que Florent Ibenge et sa bande répondent aux attentes des supporters. Tenez-vous bien, durant toute la rencontre face à Raja de Casablanca, V Club qui évoluait à domicile n’aura cadré que deux fois, et ce, à la seconde période avec deux petits tirs ressemblant à ceux réalisés par des joueurs ayant des pieds en coton.
Parlant de Mazembe, c’est la fierté même du football congolais. Lorsqu’un club réalise 6/6, que faudra-t-il encore lui reprocher? Félicitations à Mihayo et à ses poulains! S’ils continuent comme ça, je les revois en finale cette saison. Mention spéciale au jeune Jackson Muleka qui prouve à suffisance qu’au pays on a de bons footballeurs et que point n’est besoin d’aller recruter dans d’autres championnats. Dans deux ans, je vois Muleka au sommet du football africain. Retenez bien cette promesse.
Quant au Daring Club Motema Pembe, ce club n’a fait que puiser dans son histoire pour nous proposer les résultats de dimanche dernier. Imana est la première équipe congolaise qui sait voyager. Son premier trophée continental, c’est à l’extérieur qu’il l’avait glané. Et cela s’est justifié le week-end dernier à Porto Novo. Pour ne pas verser dans la superstition, je dois quand même reconnaître que sur le plan sportif, DCMP regorge des joueurs talentueux. Seulement, c’est mon constat, il arrive que le Coach se complique en chamboulant les postes des joueurs. Face à ESAE, Isaac Ngata a aligné les joueurs qu’il fallait bien qu’avec une tactique différente de celle habituelle. Face à l’équipe béninoise, les immaculés n’ont pas pratiqué leur jeu consistant à garder le ballon afin d’attaquer l’adversaire dans les intervalles. Le dimanche, ils étaient obligés de jouer la verticalité et dans le dos de l’adversaire. Chose qui a payé. Félicitations donc aux Tupamaros. Le plus gros morceau reste Renaissance de Berkane dans la double confrontation en vue. Voilà un peu ce que je peux donner comme ma lecture de la prestation de nos trois clubs en compétition africaine. Cependant, je vais inviter Isaac Ngata à revoir l’alignement de sa défense. ESAE FC s’est quand même procuré quelques occasions dangereuses et franches suite au mauvais alignement des défenseurs. Heureusement que Mouko Barel, un cadeau du ciel pour le daring, était là comme toujours.
Qu’est-ce que vous préconisez ?
Quand on cherche à gagner une compétition majeure, les moyens humains correspondants doivent s’en suivre. Après avoir joué deux finales endéans 4 années, Vita de Florent Ibenge ne doit plus se considérer comme un petit poucet. Cela doit s’illustrer par la qualité des joueurs et par sa capacité à pouvoir les garder pendant longtemps comme le fait Mazembe. Bref, cette campagne africaine est un échec cuisant pour le club cher à Gabriel Amisi. Une seule recommandation en direction des dirigeants de ce club: Vita doit recruter à la taille de ses ambitions et de son vécu !
V Club a-t-il un avenir radieux, en ligue des champions ?
L’élimination des dauphins noirs de la capitale à ce stade ne sera pas une surprise. Les deux adversaires face auxquels Vita pouvait prendre quelques points sont ceux face à qui il a mordu la poussière, qu’adviendra-t-il face à l’ogre Espérance de Tunis dans la double confrontation qui vient bientôt ? J’ai vraiment peur que Vita ne sorte qu’avec zéro point lors de cette manche aller. Une véritable humiliation pour ce club dont le vécu en Afrique n’est pas une sinécure.
0 Comments