Mercredi 05 février, le Gouverneur de la Province du Kasaï Oriental, Jean-Paul MBWEBWA KAPO a, convoqué une importante réunion avec les opérateurs économiques du secteur pétrolier pour aborder la problématique de la hausse des prix du carburant à Mbuji-Mayi.
Dans le but de trouver des solutions pour contrer cette tendance préoccupante, cette réunion a rassemblé notamment, les responsables la Fédération des entreprises du Congo (FEC), du chef de division provinciale de l’Économie, ainsi que des ministres provinciaux des Ressources hydrauliques et des Finances. Dans son message, l’autorité provinciale a exprimé son engagement à intensifier ce type de rencontres afin de favoriser un dialogue continu entre les acteurs économiques et les autorités provinciales.
Dans l’ensemble, toutes ces autorités ont identifiés plusieurs obstacles au cours de leur échange. À l’instar de l’enclavement de la Province et les difficultés d’approvisionnement liées à la Société nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC), ainsi que les tracasseries fiscales qui pèsent sur les opérateurs. Wilfried BUKASA Willa, Président provincial de la FEC Kasaï Oriental, a présenté les mesures envisagées pour anticiper la hausse des prix du carburant. C’est notamment contrer les tracasseries fiscales et lutter pour la réhabilitation des routes.
Pour accélérer le transport des wagons contenant les produits pétroliers destinés aux opérateurs du Kasaï Oriental, dans l’espoir d’alléger le fardeau pesant sur les consommateurs locaux, le Gouverneur a, également promis de contacter le Directeur Général de la SNCC, Fabien MUTOMB.
Ephra Kimuana













