Hommage à Madame Fifi Ilunga : Une pionnière célébrée et regrettée au festival multiculturel de Kinshasa

Ce dimanche 3 mars 2024, un voile de tristesse enveloppe la scène multiculturelle de Kinshasa avec le décès inopiné de Madame Fifi Ilunga, la responsable du protocole du Festival Multiculturel de Kinshasa. Son départ soudain, conséquence d’un problème de diabète aux conséquences tragiques, laisse un vide immense dans le cœur de ceux qui ont eu le privilège de la connaître et de travailler à ses côtés.

Madame Fifi Ilunga a incarné l’esprit de dévouement et de passion pour la culture, l’art, la littérature et la diversité. Son rêve ambitieux de voir émerger un grand festival multiculturel à Kinshasa est un moteur pour tous ceux qui ont croisé son chemin. Son engagement sans faille à élever sa nation par le biais de manifestations culturelles, instructives, artistiques, culinaires, littéraires et sociales est un héritage précieux qui continuera à inspirer les générations futures.

Le Festival Multiculturel de Kinshasa, prévu du 6 au 20 juillet 2024, portera à jamais l’empreinte de Madame Fifi Ilunga. Son influence et sa détermination à promouvoir la richesse culturelle de la nation congolaise resteront gravées dans les mémoires. Puissent les cieux accueillir son âme avec sérénité et lui offrir une paix éternelle. Elle est à jamais gravée dans nos coeurs.

Au sein du FMK, son absence est déjà profondément ressentie, mais son héritage perdurera à travers les festivités à venir. Madame Fifi Ilunga reste une figure emblématique, dont la contribution exceptionnelle sera honorée et célébrée à chaque édition du festival. Avec cette disparition, nous sommes en droit de nous demander : Que vaut réellement la vie ? Quel sens donnons-nous aux actes que nous posons ? que restera t-il de nous, de notre passage sur terre une fois que sonnera le glas ?

En ce jour de deuil, nous rendons hommage à une femme remarquable, une pionnière qui laisse une empreinte indélébile dans le paysage culturel de Kinshasa. Madame Fifi Ilunga, votre passion, votre dévouement et votre vision continueront de briller, guidant ceux qui vous ont connue vers un avenir riche de diversité et de créativité. Que votre mémoire soit un phare pour les générations à venir, illuminant le chemin vers un avenir culturellement riche et harmonieux.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks